Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Commerce de détail en 2009:
croissance des ventes en baisse
Malgré la crise et une saturation du marché, les ventes de commerce de détail en Suisse devraient continuer à progresser cette année, affirme une étude du Crédit Suisse. La croissance sera en revanche moins forte que les précédentes années et 2009 marquera un tournant.
La consommation ne va pas s'effondrer du jour au lendemain, estiment les économistes de la banque qui veulent rester optimistes. Mais la croissance des chiffres d'affaires du commerce de détail devrait ralentir fortement, stagner dans quelques segments et baisser dans d'autres. Plus de huit entreprises sur dix s'attendent malgré tout à une progression des ventes.
Seuls les produits de grande consommation, de santé et de soins corporels pourraient croître plus fortement que les années précédentes, selon l'étude menée en collaboration avec la société Fuhrer & Hotz. L'alimentation devrait connaître une demande stable accompagnée cependant d'une baisse globale des prix.
Sur le plan de l'emploi, les économistes du Credit Suisse tablent sur un léger repli dans le commerce de détail. L'arrivée de Lidl au printemps et l'expansion du réseau d'Aldi ne permettra pas de résorber les suppressions de postes dues aux besoins de rationalisation chez les autres détaillants.
(ats)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.