
Maurice Chappaz en 2006
Maurice Chappaz est décédé à l'Hôpital de Martigny à l'âge de 92 ans. L'écrivain valaisan a publié plus de 40 ouvrages dans sa carrière littéraire qui a débuté en 1939. Sa dernière œuvre, "La pipe qui prie et fume", est parue en 2008.
Pascal Couchepin, conseiller fédéral, a exprimé sa "très vive émotion". "Il incarnait une sensibilité à la nature à nulle autre pareille. Tous ceux qui l'ont lu et qui découvrent le Valais ont une vision plus riche et plus profonde de notre pays", a déclaré le conseiller fédéral valaisan.
"Il était non seulement un grand poète, un écrivain de talent, un excellent scénariste mais encore un homme de passion", a souligné Pascal Couchepin. " La montagne et la nature étaient ses thèmes de prédilection.
Il en a pris la défense en utilisant la poésie pour décrire les déprédations subies par l'environnement. En 1976, il a fait scandale en Valais avec son pamphlet "Les maquereaux des cimes blanches", dans lequel il s'en prenait aux spéculateurs et aux politiciens corrompus.
"Maurice Chappaz a joué un rôle important de contestataire dans la création d'un Valais plus moderne. Sa disparition est une très grande perte pour le canton", a regretté Claude Roch, chef du Département valaisan de la culture.
En 1985, Maurice Chappaz reçoit le Prix de l'Etat du Valais. En 1997, il est lauréat du Grand Prix Schiller et de la Bourse Goncourt de la Poésie. En 2001, il est fait commandeur des Arts et des Lettres.
2001 est aussi l'année qui le fait connaître d'un public plus large. L'éditeur français Gallimard publie son roman de théologie-fiction "Evangile selon Judas".
Né le 21 décembre 1916 à Lausanne, Maurice Chappaz, aîné d'une famille de dix enfants, grandit en Valais, à Martigny et au Châble où il réside jusqu'à sa mort. En 1947, il épouse sa "compagne d'écriture", l'écrivain Corinna Bille, décédée en 1979. Le couple a eu trois enfants.
(ats)!