Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 17 janvier 2009

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Soutien à Israël à Berne et contre les attaques à Gaza à Genève

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


L'intervention israélienne à Gaza a une nouvelle fois mobilisé les partisans des deux camps en Suisse. Les défenseurs d'Israël se sont réunis à Berne tandis que les sympathisants palestiniens ont défilé dans les rues de Genève.

A Berne, la manifestation de solidarité avec Israël a débuté par une minute de silence, en mémoire de toutes les victimes du conflit, des deux côtés. Elle a réuni sur la place de la cathédrale quelque 500 personnes, selon la police. L'Etat hébreu est contraint de mener l'offensive actuelle dans la bande de Gaza, a ensuite dit le président de la section bernoise de l'association Suisse-Israël. Il s'agit d'une guerre nécessaire et juste, a-t-il ajouté.

"Toute vie ôtée par la violence est une tragédie. Mais ce qui se passe actuellement à Gaza et en Israël ne peut se mesurer simplement au décompte des morts et des blessés", a déclaré la conseillère nationale libérale genevoise Martine Brunschwig Graf. Israéliens et palestiniens doivent pouvoir vivre côte à côte, mais en paix et en sécurité, a-t-elle souligné.

La manifestation s'est terminée sur l'hymne israélien. Les participants ont ensuite lâché des ballons blancs et bleus, les couleurs de l'Etat hébreu.

A Genève, quelque 800 manifestants se sont rendus de la Place des Nations au centre-ville puis au bord du lac en portant de faux linceuls ensanglantés symbolisant les morts palestiniens. Face au siège des Nations-Unies, l'ancien porte-parole de la Mosquée de Genève, Hafid Ouardiri, a dénoncé le "silence assourdissant" de la communauté internationale et proclamé le droit des Palestiniens à résister.

Dans la foule, de nombreuses personnes arboraient des t-shirts blancs avec des inscriptions rouges représentant le sang des victimes. Les manifestants, parmi lesquels le conseiller national vaudois popiste Josef Zisyadis, ont clamé des slogans comme "Halte au massacre", "Vive la résistance du peuple palestinien" ou encore "Sionistes, fascistes, c'est vous les terroristes".

(ats)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.