Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 22 mai 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

On a un bien joli canton...

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Je ne sais si vous avez pu vous « brancher » sur la vidéo que je vous proposais dans mon billet intitulé : Heureux comme un Suisse.Après l’intermède des « commentaires », et l’article de Samuel sur le problème des naturalisations, je reprends donc le fil de mes propos sur la Romandie, la partie minoritaire et francophone de l’Helvétie)

Rien qu’à lire cette phrase : « On a un bien joli canton » extraite du poème de Gilles, je prends « l’accent » du Gros de Vaud, la « Beauce » vaudoise, une plaine vallonnée, des étendues de cultures qui s’étendent jusqu’aux Etablissements de la plaine de l’Orbe, le pénitencier des banquiers et autres malfrats. Les fermes cossues, les greniers à blé s’étendent de Lausanne à Yverdon-les-Bains, à l’extrême sud du lac de Neuchâtel. Une région de gros paysans, de nantis dont la plupart ont troqué leur Mercedes contre une Toyota. Ca eut payé mais ça paye moins !

Le canton de Vaud est le plus grand de Romandie. Il fut colonisé par les baillis de Berne durant plus de 260 ans, un record mondial. Les « Bernois » prirent la poudre d’escampette en 1798 par crainte de l’arrivée de l’armée de Bonaparte qui plaça le canton de Vaud et de Genève sous sa protection, puis créa le département du Léman, un épisode éphémère qui laissa néanmoins des traces jusque dans le système juridique d’aujourd’hui.

Bien qu’il soit originaire du Gros de Vaud, le poète et chansonnier Gilles n’avait pas la rudesse des agriculteurs mais la finesse des vignerons du Lavaux, la région où il prit vie, celle des mythiques vignobles en terrasses classés patrimoine mondial de l’Unesco. Des appellations de vins blancs qui flattent nos papilles : Chardonne, Désaley, Epesses, Riex, St-Saphorin, Villette qui ne sont pas commercialisés à l’étranger. C’est à nous, comme dirait un Vaudois pur sucre !

Le Lavaux surplombe le lac Léman, fait face à la côte française, à la ville thermale d’Evian qui ne fait que de l’eau. Sans forfanterie, la route de la Corniche qui se faufile à mi-hauteur entre les vignes, offre au visiteur un panorama unique au monde que l’on appelle la Riviera vaudoise. Elle a attiré nombre de personnages illustres, Igor Strawinsky, Charlie Chaplin au manoir de Corsier, le poète anglais lord Byron au légendaire Château de Chillon, sans oublier le siège de la multinationale Nestlé à Vevey pour l’économie. Il faut bien vivre, crénom de sort !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.