Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 25 juillet 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

La Suisse a vendu son âme au diable!

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et quand le diable s'appelle Kadhafi...

Par le biais de diverses sociétés et holdings, la deuxième raffinerie de Suisse, basée à Colombey dans le canton du Valais, au bord de l'autoroute qui conduit les touristes dans les célèbres stations de Crans-Montana, Verbier et Zermatt, est la propriété de l'Etat lybien, autant dire de Kadhafi lui-même!

La totalité du brut raffiné à Colombey le Grand - une seule église - provient de la Lybie à l'aide d'un pipeline qui, partant de Gênes, traverse les Alpes pour aboutir à la raffinerie. Elle approvisionne la Suisse à raison de 20% et entretient son propre réseau de stations-service à l'enseigne de « Tamoil » qui elles aussi risquent d'être à sec si les Lybiens bloquent leurs livraisons. Cette situation est pour le moins risible alors que l'ingérence scandaleuse de ce diable d'homme dans un pays de droit et de justice est innaceptable.

C'est la rançon de la privatisation à tout va et à n'importe qui. Et lorsqu'elle concerne les sources vitales d'énergie : le pétrole, l'électricité où le gaz, ceux qui nous gouvernent feraient bien d'y réfléchir à deux fois!

Extraits de presse sur l'affaire du fils de Kadhafi:

Hannibal Kadhafi et sa femme Aline sont suspectés d'avoir maltraité deux domestiques à l'Hôtel Président Wilson de Genève où ils séjournaient depuis le début du mois. Poursuivis pour lésions corporelles simples, menaces et contraintes, ils ont été arrêtés lundi dernier puis libérés jeudi contre le versement d'une caution de 325000 Euros. A leur libération, les époux ont quitté la Suisse alors que les deux plaignants, une Tunisienne et un Marocain, sont sous protection policière à Genève.

Selon les informations fournies par les diplomates suisses en Libye, la famille du président Mouammar Kadhafi n'a pas du tout apprécié le traitement réservé à Hannibal à Genève. «Cela d'autant plus que les plaignants sont des étrangers et qu'ils sont d'une catégorie sociale inférieure», explique un fonctionnaire du Département fédéral des affaires étrangères . Il est très difficile pour les Kadhafi de comprendre comment la Suisse peut donner autant de crédit aux déclarations de ces deux domestiques. «De plus, leur rapport à la violence est culturellement et politiquement très différent du nôtre», poursuit une source proche du dossier.

«Accusations bidon»

Fort de ce constat, Berne essaie de répondre aux questions des diplomates libyens avec une grande prudence pour ne pas envenimer davantage les relations entre les deux pays. «Les Kadhafi sont très irrités », confirme un haut fonctionnaire. « Ils se sentent humiliés et veulent maintenant tout savoir sur les circonstances de l'affaire jusque dans les moindres détails. Je suis convaincu que la police a pris un soin extrême pour ne pas offenser Aline et Hannibal.»

Au Palais de justice de Genève, on estime ces accusations «bidon» tout en rappelant que deux gardes du corps des Kadhafi ont été inculpés d'opposition aux actes de l'autorité pour avoir résisté aux gendarmes durant leur arrestation.

Représailles:

L'Etat libyen a annoncé hier la suspension des livraisons d'or noir à la Suisse en guise de représailles. La Suisse bénéficie d'importations suffisamment diversifiées pour son approvisionnement en pétrole. Autre mesure de rétorsion dans l'affaire : deux Suisses sont en détention à Tripoli.

Hannibal Kadhafi, 32 ans, est officiellement "conseiller" de la Compagnie libyenne de transport maritime qui détient un quasi-monopole du transport du brut en Libye, avec une flotte de dix navires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.