Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 28 mai 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Honte d'être Suisse?

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lendemain de la parution de mon article : « Permis de tuer » dans Mediapart, je l’ai transmis dans mon blog de la Tribune de Genève. Plus de 370 lecteurs, entre hier soir et aujourd’hui, ont pris connaissance de ce billet et je suis consterné, abasourdi de découvrir une avalanche de commentaires xénophobes et racistes, D’une intolérance crasse de la part de lecteurs d’un journal généraliste répandu dans toutes les sphères de la population. Pire encore, il ne s’est trouvé personne pour contredire ces propos.

Constat : alors que Le Pen perd enfin du terrain en France, (hélas Sarko est passé par là) l’extrême droite, les réactionnaires ont le vent en poupe en Helvétie. Le parti UDC, (Union Démocratique du Centre), du populiste et milliardaire Christoph Blocher est devenu le plus puissant du pays avec près de 30% de suffrages aux élections et votations. L’article de mon collègue Samuel Dixneuf du 20 mai intitulé : « Suisse : de l’utilisation fallacieuse de la démocratie » dénonce les méthodes utilisées pour instrumentaliser le peuple des bergers… C’est la facette nauséabonde du pays des glaciers sublimes, des vertes montagnes, du chocolat et de la maxime obsolète : Propre en ordre !

Voici la litanie des commentaires publiés dans le blog de la Tribune de Genève :

"""Parce que le délit de faciès pour les gens du voyage, les arabes et les noirs est d’usage dans la police ou la gendarmerie puisqu’ils sont plus souvent victimes debavures que les autres ?"""
Peut-être tous simplement que par leurs actes ils se retrouvent plus souvent dans un contexte favorable aux bavures ?
Quelle cause pensez vous servir en ne parlant que de la bavure, mais sans un mot sur le ras le bol extrême que ces gens provoquent parmi les populations victimes de leurs activités criminelles ?
Et pour finir, une petite pensée pour le routier agressé et kidnapé ?

Ecrit par : Eastwood | 27.05.2008

Pour arriver à une description aussi précise et objective des faits, vous étiez sur place ?

Ecrit par : Blondesen | 27.05.2008

Le malheur, c'est que ce type de commentaire, - dont la série continue sur votre blog d'ailleurs, - paraît aussi sur des journaux de gauche... le monde va mal, très mal.
"Le ventre est fécond qui a sorti la bête immonde"

Ecrit par : voxrromorum | 28.05.2008 - C'EST UN SITE DES GENS DU VOYAGE -

C'est lamentable de se poser en grand defenseur des valeurs humaines d'un point de vue strictement theorique.
Et en même temps d'enfoncer les gendarmes, bien que vous leur laissez le sale boulot de defendre les lois republicaine d'un état democratique contre des gens qui les rejetent totalement au profit de la loi du clan.
Qu'est ce que vous proposer, laisser les "gens du voyage" tondre leur troupeau en paix, c'est a dire vous et moi ?

Ecrit par : Eastwood | 28.05.2008

La Suisse veut donner des leçons à la France ! Il me semble qu'il y a eu récemment un cas de douaniers suisses qui ont tiré sur un véhicule en France, qu'en pensez-vous ??

Ecrit par : Gil | 28.05.2008

ceci est un debut nous sommes en train de cree des zones de non droit en creant des aires d'acceuil ces ne respectent rien ils profitent de notre systeme il ne faut pas oublier que ces aires sont financer par nos impots et bien sur l entretient il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des malheureux au chomage ou malade c est leur choix de vie alors qu il se debrouille sinon on voudrait tous vivre a neuilly pourquoi pas c est mon choix de vie

Ecrit par : muriel | 28.05.2008

"Que sait-il" si ici le verbe est savoir, je pense que tout n'est pas dit.
Les gens du voyage crient à la vengeance.
"Que sait-il passé" si ici le verbe est être ( que c'est-il ), alors l'histoire de ce fait divers est incomplète.
Dans les 2 cas, cet article est tendancieux et à charge contre ceux qui font leur devoir et leur travail.
Pour tout crime, il y a punition.

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 28.05.2008

Cette affaire aura au moins l'occasion de montrer aux "gens du voyage" que les armes des Gendarmes ne sont pas des jouets et qu'ils ne peuvent pas délibérément se moquer des forces de police comme ils le font régulièrement. Ils profitent au maximum du système français et des associations débiles qui les protègent alors qu'il sont des profiteurs du système, des égoïstes en tous points, notamment quand ils s'installent n'importe ou sur des propriétés qu'ils laissent dans un état de saleté déplorable. S'il veulent voyager en France, qu'ils respectent la France et les Français, sinon, qu'ils aillent voyager ailleurs.

Ecrit par : Pierre Royer | 28.05.2008

Je réponds dans l'ordre à vos commentaires:
1. Eastwood
Consultez les statistiques. Il n'y a pas plus de malfrats chez les immigrés que chez les Français de souche mais je ne les défends pas , j'accuse la gendarmerie.
2. Blondesen
Commentaire stupide = réponse stupide: Pressentant la tuerie, le Procureur de Draguignan avait convoqué les journalistes et ma modeste personne!
3. Eastwood
Les gens du voyage ont droit à vivre comme vous aussi. Découvrez leur site; voxrromorum pour les découvrir et les comprendre, si cela est dans vos possibilités.
4. Gil
Je ne donne de leçons à personne, je constate et je vis en France
5. Muriel
Dois-je cmprendre que si Hitler les avait tous gazés, il ne serait plus nécessaire de leur aménager des places de stationnement?
6. Dumitrescu
Je vous engage comme correcteur de français mais pas pour le contenu.
7. Pierre Royer
Plus de vingt mille gens du voyage se sont retrouvés le 24 mai aux Saintes-Marie pour leur pélerinage annuel de "Sainte Sara" sans le moindre incident.

Ecrit par : Fred Oberson | 28.05.2008 à 15 heures

@ Fred Oberson.
Cherchant avec le terme voxrromorum, je constate qu'il y a un usage abusif du terme rromani, qui induit les lecteurs en erreurs avec les roumains, la langue roumaine, etc.
"Depuis quelques mois, l’association "Rromani Baxt" a commencé des démarches pour l’insertion de la langue rromani dans les programmes informatiques."
Ceci représente un abus intellectuel, cherchant une fois de + à discréditer le peuple roumain.
Vivement le jour, où les roumains vont reprendre leur nom d'origine.
DACIA, pour le pays;
DACES, pour les gens;
DACE, pour la langue.
Je remercie en ce sens, tous les organisateurs de "DACIA REVIVAL".
http://www.dacia.org
A partir de ce jour-là, + aucune allusion ne pourras plus être faite, ni aucune confusion entre les Roumains et les Tziganes, Gitanes, Manouches, Gens du Voyage, qui s'appellent abusivement rroms.

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 28.05.2008

@ Tintin reporter
"pressentant la tuerie, le procuceur de Draguignan avait convoqué les journalistes et ma modeste personne"
Voilà un procureur comme on en voudrait davantage: il "pressent" la tuerie et convoque la presse pour qu'elle puisse aller sur place assister à la tuerie et la relater jusque dans le moindre détail !
A réponse stupide...
:o)

Ecrit par : Blondesen | 28.05.2008

Dumitrescu
En fait, il s'agit d'un blog, d'ailleurs mentionné dans un commentaire ci-dessus.
http://lesrroms.blogg.org/

REPONSE:

La victime de Draguignan, Joseph Guerdner est français, sédentarisé à Brignolles.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des "voyageurs" mais je ne connais pas l'histoire de ces peuples disséminés dans toute l'Europe.

Ecrit par : Fred Oberson | 28.05.2008

@Fred,
Je ne conteste pas aux gens du voyage le droit de vivre au sens propre.
Mais je leur conteste le droit gagner leur vie (au sens economique) par le vol et le pillage.
Et ne vous foutez pas de la gueule du monde avec un gentil site de relation publique parlant du racisme qu'ils subissent. Il pourrait expliquer d'autres choses:
Ce n'est pas la vente de naperons ou le rempaillage de chaise qui payent les mobilhomes de luxe et les puissantes limousines pour les tracter. Alors c'est quoi ???
J'ai un ami qui habite a coté d'un camp en region parisienne, il a été un peu obliger de faire avec. Depuis il n'achète plus son electromenager chez Darty, mais des "tombé du camion" a 1/2 prix chez ses voisins. L'éléctricité on la ponte sur les poteaux. Je vous parle pas du pillage du cuivre ou tous métals revendable au poid ni de l'utilisation des mineurs qui ne risque rien en perpetrant des cambriolages.
Alors disons les choses clairement: Ils vivent en parasites et la seul loi qu'ils respectent est celle de leur clan !

Ecrit par : Eastwood | 28.05.2008

Je voudrais vraiment mettre un terme à l'amalgame.
Tous les Tziganes ne sont pas des voleurs.
Lors des événements en Italie, il y a des Tziganes roumains qui ont crié au secours, aidez les autres, les gens honnêtes, qui travaillent en Italie.
Parmi le "peuple" des tziganes, il y a des artisans, il y a des "récupérateurs" et des "trieurs écolos", qui récupèrent les bouteilles vides sur les stades...il y a aussi des "bijoutiers", sertisseurs, qui n'aiment pas qu'on les confonds avec la "tribu" des mendiants.
Quant aux cambrioleurs, il en va sans dire qu'ils sont réppréhender par leurs "paires", les autres tziganes.
A ce sujet, j'ai vu le représentant suisse des manouches, qui était contre la venue des tziganes de Roumanie en Suisse, à l'automne 2007, dans l'émission "Infrarouge", et ce, devant Mamarbachi et Leuenberger, les 2 avocates de Messemroms.
Et n'oubliez pas, parmi ce que l'on appelle "les gens du voyage", il y a beaucoup de "sédentaires" depuis des siècles...
Les nomades d'aujourd'hui, sont des "indomptables".

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 28.05.2008

Des gens du voyage "sédentarisés" comme vous le dites construisent des maisons sans permis de construire pour la plupart, font pression sur les maires des petites communes pour arriver à leurs fins, ne respectent aucune loi. Ils ne sont pas voleurs "eux" mais ils est étonnant qu'ils construisent des murs de 2 mètres ou plus autour de leur habitation avec un portail aussi haut! Belle précaution !!! ... pour éviter les cambriolages chez eux !!!! Ils savent se prémunir des vols "eux" !!!
Maintenant, les Roumains sont des gens très bien qu'il ne faut pas confondre avec les gitans dont beaucoup ont été chassés de Roumanie !!!

Ecrit par : Jacques ROSSI | 28.05.2008

Merci pour ces precisions Victor.
Effectivement, moi je vois de qui je parle. Mais je ne saurais pas les nommer ou les situer precisement parmis les differents peuples regroupé sous le terme "gens du voyage". D'ou risque d'amalgame.
Ceci dit si on arrivait a mettre hors d'état de nuire les groupes a problèmes, ce serait pour le plus grand benefice des autres "gens du voyage". Je suppose que c'était là le soucis du representant des manouches Suisse, qui eux pour autant que je sache ne derange personne.

Ecrit par : Eastwood | 28.05.2008

@ Jacques ROSSI.
"les gitans dont beaucoup ont été chassés de Roumanie !!!"
Chassés dites-vous ? si chasse il y aurait eu, ils seraient morts et enterrés !
Ils sont partis à la conquête du Monde ! dans lequel vous vivez !
je voulais mettre un terme à l'amalgame, je vois que cela continue.
Les sédentaires, ont bien le droit de se protéger des voleurs, ou bien ?

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 28.05.2008

@ Eastwood.
Nous parlons bel et bien de la caste des mendiants, qui portent la honte sur tout le peuple des Tziganes, parmi lesquels il y a des dentistes, des professeurs, etc.
Des intellectuels, ils en ont.
Vous avez raison à 100% pour les manouches suisses, tel n'étais pas mon propos.
C'était pour souligner qu'à travers ce "peuple", il y en a qui n'en veulent pas des mendiants...ni des cambrioleurs...ni des voleurs de poules...et de chevaux...

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 28.05.2008

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.