Pédales : bras au bout desquels une sorte de poignet fixe à angle droit une surface destinée à subir une pression. Les pédales transmettent ces pressions (on leur marche dessus) et reviennent généralement à leur emplacement initial (ce qu'on appelle la résistance). On trouve des pédales de toutes formes, dans des domaines aussi variés que les transports, la couture et la musique. Elles vont seules, à deux ou bien à trois, parfois plus encore comme dans les églises (orgues).
L'image la plus couramment associée aux pédales est celle de la pédale de bicyclette, qui va par paire et qui représente pour certainxs une idée de l'amour, où les deux pédales se courent après sans pouvoir jamais se rattraper et échangent sans cesse leur position du dessus au dessous. Pour d'autres, elles illustrent une idée de marginalisation, puisque la surface oppressée est maintenue à l'extérieur d'un cercle dont elle trace le diamètre extérieur tout en étant arrimée à son centre. Dans les deux cas, les pédales sont celles qui entraînent le mouvement du reste de l'appareil. Mais elles peuvent aussi parfois le freiner (ce qu'on appelle rétropédalage ou, plus rarement, pédales de droite).
Sources d'inspiration :
Adèle Tincelin, Cy Lecerf-Maulpoix et Paul Chenuet ont publié en 2023 une traduction française de The Faggots & Their Friends Between Revolutions (1977) de Larry Mitchell (illustrations de Ned Asta). Pour le titre de ce conte de fées politique, les traducteurices ont choisi Pédales pour Faggots. Cela donne à la fois l'aspect politique et radical du livre et le décalement du récit par rapport au réel : les pédales et leurs ami.es invitent à s'imaginer des petits êtres fictifs et leurs aventures de révolutions en retours de bâton. Il nous reste à écrire notre version contemporaine des Pédales et leurs ami.es avec, pourquoi pas, des pédales à vélo fuyant leur village pour monter les cols et descendre dans les gorges, ou bien bloquant les boulevards périphériques au son du fameux slogan « Libérez les pédales enfermées dans les voitures ». Et si les gouines reprennent aujourd'hui le flambeau de Monique Wittig et Sande Zeig avec le dictionnaire poétique Jukebox des Trobairitz (Helena de Laurens, Clara Pacotte, Esmé Planchon, 2023), pourquoi n'irions nous pas glisser cette définition des Pédales dans un Jukebox des Trous-balourds ?
D'où j'écris ces mots, les gens ont assez de place chez eux pour vivre avec leurs vélos (ce qui fait une sacrée densité de pédales dans certaines colocations). Iels bravent en masse un urbanisme qui a encore des progrès à faire en pédales-friendlyness, pour promener des corps magnifiques, des enfants, des bagages et même des bateaux d'un bout à l'autre de la ville et au-delà. Il n'y a que quelques coups de pédales à donner pour rejoindre les parcs et les lacs, espaces naturels où les pédales ont, loin de l'affluence, leurs zones de reproduction protégées.