Billet de blog 8 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

C comme Classisme

Abécédaire : C comme Classisme

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Abécédaire

C  comme Classisme

Ce terme classisme est assez peu employé par rapport à sexisme ou racisme. Il est pourtant une forme de domination importante qui frappe largement quoique très différemment . Le terme domination au sens large renvoi à plusieurs notions comme domination, exploitation, oppression.

Le terme classisme possède  plusieurs sens , un large qui signifie domination de classe voire violence de classe et deux sens plus restreints qui signifient mépris de classe d’une part et discrimination sociale d’autre part. 

- Le mépris de classe : il peut être un signe non verbalisé, silencieux - exemple : on passe devant vous et on ne vous dit pas bonjour (faut que ce soit relativement répété ou durable, pas fortuit, accidentel) et vous ignorez le motif du mépris - ou être au contraire très manifeste avec des propos qui rabaissent ou qui ôtent toute dignité humaine . On se souvient de propos présidentiels comme « des gens qui ne sont rien » ou qu’il suffit de « traverser la rue pour trouver du travail » . A noter que le mépris de classe ne vient pas forcément des classes sociales dominantes , il se rencontre à plusieurs niveaux de la hiérarchie sociale.

- La discrimination sociale : elle est moins visible : elle crée une inégalité voire une exclusion . Elle empêche, par exemple,  un recrutement ou un avancement quand vous présentez un signe social négatif pour l'employeur : vous êtes syndicaliste, vous venez d’un quartier populaire , La discrimination sociale peut recouper une discrimination sur l’apparence - mal habillé(e) ou trop gros-se, etc - soit une discrimination désormais visée spécifiquement dans un code en France pour être refusée. Elle peut être structurelle (renvoi à discrimination structurelle)

- La domination de classe : elle renvoie a un rapport social entre classes sociales et même entre la (ou les) classe(s) sociale(s) dominante(s) et la ou les classes sociales dominées. Le classisme se situe précisément dans ce rapport .

Le classisme comme exploitation s’exerce au travail (au sens d’emploi) et exprime l’exploitation de la force de travail du travailleur ou travailleuse salarié(e) via des mécanismes comme l’intensification du travail, l’augmentation du temps de travail hebdomadaire, le refus d’augmenter les salaires, le refus de reconnaître la qualification

Le classisme comme domination s’exerce aussi hors du travail-emploi notamment dans le mal-logement ou le logement cher donc dans un rapport social entre propriétaires et locataires . Un rapport social est collectif et hors relation humaine choisie. La casse des services publics peut relever du classisme (renvoi). Le classisme peut se lire aussi en terme de fiscalité.

Prolongation :

Comme on parle d'Etat social on évoque aussi un Etat classiste comme instance participant à la domination de classe en soi et pour soi, notamment en unifiant les intérêts des fractions de la classe dominante et en divisant ce qui peut faire commun au sein des diverses classes sociales dominées. 

Il y a aussi à lire à ce sujet que la "lutte de classe" ne vient pas d'en-bas, malgré les résistances diverses et les luttes syndicales, mais d'en-haut de la bourgeoisie, de la haute bourgeoisie , des classes possédantes et dominantes. On évoque aussi de nos jours la sous-bourgeoisie comme relai du classisme de la bourgeoisie. Il peut prendre plusieurs formes : mise sous influence idéologique, répression policière, etc 

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.