Billet de blog 8 août 2024

Defrencq

Abonné·e de Mediapart

D... comme Disruptif

L'humour de ChatGPT...

Defrencq

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D… comme disruptif

- Je voulais te demander qu’est-ce que tu penses du fait qu’Emmanuel Macron ait proposé ou accepté  qu’un représentant de la communauté juive soit venu allumer une bougie à l’Elysée pour marquer la fête Juive d’Hanoukka ? Est-ce que cela ne te paraît pas disruptif par rapport à la laïcité, par rapport à la neutralité qu’il se devrait de respecter sur le plan des religions ?

-  C’est une bonne question qui mérite effectivement que nous en parlions mais pourquoi emploies-tu ce mot disruptif ? Je ne vois pas bien.

- En fait j’ai hésité à employer ce mot, j’avais tout d’abord pensé à dystopique et puis, j’ai opté pour disruptif qui m’a paru plus approprié.

- Le mieux, ce serait peut-être qu’on s’accorde sur le sens des mots, avant de parler du fond, qu’en penses-tu ?

- Tout à fait d’accord.

- Alors qu’est-ce que tu mets derrière ce mot disruptif ?

- Pour tout dire, dans mon esprit, c’est assez vague, j’y vois une notion de rupture. Mais de rupture avec quoi, je ne saurais préciser davantage.

- Et alors , tu as parlé aussi de dystopique, qu’est-ce que tu entends par là ? Pour ma part, je me dis  que ce sont des mots qui sont apparus très récemment, qui font un peu « branché » mais dont je ne vois pas bien les contours.

- Je dois t’avouer que pour dystopique j’ai un peu plus de mal, il me semble qu’une topique c’est un sujet, mais ce que je ne sais pas , c’est si le préfixe dys pourrait s’apparenter au préfixe que l’on retrouve dans les mots dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… qui font florès actuellement.

- Ecoute, comme ce n’est pas très clair, ni pour toi, ni pour moi, je propose que nous demandions à CHATGPT ce qu’il en pense. Après tout, l’intelligence artificielle existe, pourquoi ne pas en profiter ?

- Je suis d’accord. On y va. Quelle question lui pose-t-on ? Il faut se mettre d’accord sur la question à poser d’abord.

- Je propose. « Le président Emmanuel Macron a proposé que la communauté juive puisse célébrer Hanoukka à l’Elysée hier, en acceptant qu’un de ses représentants allume une bougie symbolique dans l’enceinte du palais. Est-ce que l’on peut considérer que cette action du président présente un caractère disruptif par rapport à la laïcité ? »

- D’accord pour cette formulation qui me paraît très claire.

- C’est parti, j’ouvre CHATGPT et je pose la question.

….

  • Ici CHATGPT, merci de faire appel à moi en me soumettant votre question. Voici ce que je pourrais répondre à cette dernière : « Le président de la République française, Emmanuel Macron, a été élu démocratiquement par les citoyens français. Il a donc tout latitude pour faire ce qu’il veut quand il veut puisqu’il considère qu’il agit pour le bien de la France. »
  • A vrai dire, ce n’est pas vraiment une réponse à la question que nous avons posée.
  • Non, tu as raison. Peut-être que nous pourrions poser la question différemment, en ne mentionnant plus, cette fois-ci, le nom d’Emmanuel Macron. En formulant la question de manière plus neutre, qu’en penses-tu ?
  • Très bonne idée. Je propose la formulation suivante : « Si un président de la république française proposait à la communauté juive de célébrer Hanoukka à l’Elysée, est-ce que cela pourrait apparaître comme disruptif par rapport à la laïcité ? »
  • OK, on y va.

  • «  Le président de la République française, Emmanuel Macron, a été élu démocratiquement par les citoyens français. Il a donc toute latitude…»
  • Bon, manifestement la question posée n’a pas l’air de plaire à CHATGPT, qu’en penses-tu ?
  • C’est le moins qu’on puisse dire. On pourrait essayer tout simplement de lui demander la différence qu’il y a entre disruptif et dystopique, pour nous éclairer.
  • Oui, tu as raison, on peut essayer ça, on va voir. Je le lui demande.

….

  • « Le président de la République française, Emmanuel Macron, a été élu démocratiquement par les citoyens français..  »
  • Nous ne sommes pas plus avancés. C’est quand même curieux que CHATGPT reste branché sur la première question posée et encore, en n’y répondant pas, si ce n’est de manière évasive, dans le sens, la question ne se pose pas, disruptif ou pas, puisque le président fait ce qu’il veut.
  • Oui, c’est bizarre, alors que, cette fois-ci, nous posions une question de sens des mots, tout simplement. Tu ne crois pas que nous pourrions lui demander pourquoi il répond de cette manière au lieu de répondre à la question qui lui est posée,
  • Oui, nous pouvons essayer, après tout, nous allons voir comment réagit l’Intelligence Artificielle. Mettons-nous d’accord sur la question. Je propose : « Pourquoi CHATGPT ne répond-il pas de manière simple à la question que nous lui avons posée, à savoir : Quelle est la différence entre les mots disruptif et dystopique ? Pourquoi reparler de Macron ? »

« Parce que CHAPTGPT a été programmé pour répondre à des questions qui ne mettent pas en cause le pouvoir en place, quel qu’il soit. Ainsi, CHAPTGPT a compris , dès le début de vos questions, que vous mettiez en cause la légitimité des actions du président Macron. CHATGPT ne peut pas entrer dans ces considérations politiciennes. Le président Emmanuel Macron a été démocratiquement élu par les citoyens français, un point, c’est tout. Et nul ne doit revenir là-dessus, selon CHATGPT. Surtout en posant des questions pernicieuses du type de celle que vous avez posée. Dès le départ, j’ai compris que vous remettiez en cause le pouvoir du président et cela CHATGPT ne peut pas l’accepter, tout simplement parce qu’il n’est pas programmé  pour cela.

Avez-vous une autre question ? »

Bernard Delattre 13-12-2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.