Billet de blog 9 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

I comme INTEGRISME religieux

I comme INTEGRISME religieux

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

I comme INTEGRISME religieux

Décentrage d'abord .

Le migrant ou le réfugié ou le résident étranger installé sur le territoire national depuis quelques années déjà est souvent un travailleur pauvre ou juste au-dessus de la pauvreté en terme de pouvoir d'achat. Il travaille souvent dans des métiers difficiles ou l'on est "cassé" avant 50 ans. Il subit classisme (renvoi) et racisme (en terme d'injures et de discrimination). Le classisme - il faut le rappeler ici - frappe largement mais plus durement certains métiers que d'autres. S'il s'agit d'une femme, il y aura plus aisément sexisme. Ce n'est pas automatique mais c'est fréquent dans certains secteurs, notamment dans les services à la personne (SAP).

Le résident étranger est donc surtout victime du classisme des classes dominantes, tout comme nous travailleur du privé et du public mais plus intensément car mal protégé par le droit et les institutions.  Bref ce migrant, ce résident étranger est donc un frère (ou une soeur) de classe. Ce point méritait d'être défendu au moins brièvement avant d'aborder le sujet qui fâche.

Recentrage ensuite

Le migrant ou le réfugié ou le résident étranger peut apporter des traits culturels ou religieux qui ne sont pas les nôtres, ceux de la nation ou plus largement de l'Europe. Il a du commun son humanité et il a sa différence culturelle . Qu'il mange du couscous et nous des pâtes ne fait pas ordinairement soucis. On pense plus à d'autres différences qui peuvent signifier oppression . Mais est-ce à des oppresseurs patentés de souligner l'oppression ?

Abordons le sujet récurrent : Que les musulmanes portent le voile ne devrait pas faire problème sauf deux points : sauf prosélytisme et sauf ce qu'on appelle l'intransigeantisme religieux soit un jusqu'au-boutisme qui consiste en l'espèce à ne pas l'enlever quand cela est exigé soit par la situation ou soit par la loi. Si on veut bien ne pas faire de ces points de crispation des motifs d'intolérance exacerbée tout peut alors se régler au mieux.

Mais prosélytisme et intransigeantisme peuvent signifier présence de l'intégrisme religieux. La mauvaise habitude serait de ne le voir que pour la ou les religions perçues comme exogènes : islam rigoriste (intégrisme sexyphobe et sexoséparatiste), islamisme (politique), juif haredim, évangélisme conservateur voire réactionnaire . L'intégrisme religieux dans la mesure ou il porte des interprétations et des pratiques sociales réactionnaires est à repousser mais il ne s'agit pas d'employer des méthodes répressives . Du moins dans un premier temps .

Prenons par exemple les propos récurrents de l'imam intégriste de Brest sur le voile comme pudeur obligée pour la musulmane et le viol comme sanction: il était normal que de tels propos appelant à la violence soient sanctionnés . Mais comme tous les autres propos sexistes . Et nul besoin d'y ajouter des généralisations racistes du genre tous les musulmans sont des intégristes ou un cran au-dessus des islamistes avec un projet politique patriarcal étendu sur le monde.

L'intégrisme religieux n'est pas réservé aux étrangers musulmans (venus Afrique) ou ceux évangélistes (venu des Amériques) ou ceux juifs haredim (qui sont aussi sexyphobes voire sexoséparatistes que les intégristes musulmans). Il y en a aussi en France avec les intégristes catholiques qui ne sont pas moins rigides en moeurs, intolérants sur les vies sexuelles différentes, bien calés sur le modèle familial patriarcal (couple hétérosexuel avec père au travail , épouse-mère pour éduquer les nombreux enfants). Et lui serait bien, très compatible avec la droite conservatrice et néanmoins classiste.

Enfin, dernier point , les résidents étrangers ne sont pas plus violents ou violeurs que les nationaux contrairement à ce que veut nous faire croire le RN . Et quand il y en a, ils doivent à l'évidence subir sanction : la procédure pénale et le droit pénal est là pour çà et la sanction doit être identique pour tous et toutes. Une expulsion - OQTF - n'a pas à être systématique .

Evitons donc la xénophobie et racisme. La dignité et l'égalité est notre combat.

Derrière sa belle façade représentative "costume-cravate et tailleur-talons", le RN a son arrière-garde et ses gros bras virilistes, adeptes de toutes les intolérances et de toutes les violences . Faudrait pas l'oublier car c'est pire que la pudibonderie plébiscitée par les intégristes religieux !

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.