Billet de blog 9 septembre 2024

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

P comme passé

Définir le passé...ou le présent !!

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

P comme passé…ou présent

Définir le passé  ? Une gageure !

Car possible que par rapport au présent, car sans présent pas de passé !

Alors ? Le passé commence à l'instant, sauf que cet instant n'est déjà plus présent mais appartient instantanément  déjà au passé ! À l'heure où l'on mesure les records de vitesse au centième de seconde près, le passé s'accélère sans freins. Un passé à tombeau ouvert !

Plus concrètement:

Dans un passé proche la France n'avait pas de premier ministre. Maintenant elle en a un mais venu du passé - politique - il l'était déjà et l'est encore -passé - alors qu'il est présent ( enfin à la télé  ! ).


Alors pour définir le passé, je prends un repère du passé,  les dinosaures  (  on sait à quoi ils ressemblaient ), le point de départ du passé serait Barnier. Sorti d'un haut de forme passé de mode il est le point de départ à rebours du temps en progression.

D'accord pour les dinosaures, il n'y en pas dans nos campagnes ni dans nos villes, une exception peut-être un ancien maquignon  commandant en chef des sénateurs ? Des  oldtimer appartenant au passé roulent encore sur nos autoroutes  ( qui sont les fleurons du capitalisme autoroutier ) ou plutôt sur nos routes pleines d'ornières ( l'état n'est plus ce qu'il était dans le passé ).

Pas d'accord pour le Barnier mais ( c ) on ne nous a pas demandé notre avis  ! Ni pour les autoroutes ! Barnier -de Villepin  même combat !


Des éléments du passé peuvent appartenir au présent mais venant du passé ces éléments ne peuvent être l'avenir, question d'espérance de vie de la mécanique, valable pour les Oldtimer, qu'ils aient quatre roues ou deux pattes.

Le présent devenant instantanément passé quid de l'avenir ? L'avenir devenant rapidement présent puis passé je ne vois pas comment définir l'avenir. Heureusement que je parle du passé un peu du présent et un peu du Barnier.

Ce Barnier,  issu d'un Barnum passé, n'aurait pas d'avenir. Non pas que Thanatos le menacerait, enfin un peu quand même, mais il pourrait recevoir le coup de grâce de Marine, ça dans un avenir peut-être proche. Le coup du lapin, du rififi dans le clapier, Barnin pardon -nier ( pas -niais ! ) serait en quelques secondes le passé. La question pertinente reste la Passeuse - faiseuse  de Barniers resterait-elle présente dans l'avenir ?

Dinosaures - Barnier  à ce stade difficile de savoir dans quel sens va l' évolution positive de la vie sur terre !


Et la définition du mot passé  dans tout ça ? J'essaye encore par un exemple:

Dans un passé très lointain un ministre ( réputé fin négociateur ) de la pêche et de l'agriculture négocie dans une ville médiévale ( Brussel une fois ) les droits de pêche pour la France pêcheuse ( celle-là la grande fille de l'église ), il perd et Charles-Quint rafle la mise pour les Hidalgos  et un peu ( pas mal non plus ) pour les bataves. La flotte française perd quelques chalutiers vendus aux armements Hildalgos….

C'et ce que l'on appelle de l'histoire ancienne mais  pas forcément passée….

À ce stade le passé, le présent, l'avenir c'est tout comme !

Ne soyons pas trop passéistes l'avenir est ci-dessous dans le passé ! Nos traditions !

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.