Billet de blog 13 août 2024

Delphine VIELA (avatar)

Delphine VIELA

Abonné·e de Mediapart

H comme Histoire

Etymologiquement : "information, recherche intelligente de la vérité" pouvant signifier indifféremment la discipline scientifique qui étudie le passé de l'humanité et des sociétés humaines et cherche à le reconstituer, un récit portant sur des faits réels ou imaginaires qui n'obéit à aucune règle fixe (Syn : conte) ou un propos mensonger, récit fait pour abuser quelqu'un (Syn : baliverne).

Delphine VIELA (avatar)

Delphine VIELA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par exemple : l’histoire du peuplement de la France [1].

L'histoire du peuplement de la France commence au paléolithique inférieur (env – 3 000 000 av JC), avec l'Homme de Tautavel, auquel succède l'Homme de Néandertal. 
Les premiers hommes modernes arrivent d'Afrique via le Proche-Orient (…) entre environ -42 000 et -35 000 ans.
Vers 5500 av. J.-C., les premiers agriculteurs européens, originaires d'Anatolie, arrivés par la Méditerranée puis par la vallée du Danube, s'installent sur le territoire actuel de la France.
À partir d'environ 2600 av. J.-C., un nouveau remplacement de population de grande ampleur a lieu avec l'arrivée de bergers nomades en provenance de la steppe pontique (qui s'étend de l'embouchure du Danube jusqu'au fleuve Oural), issus de la culture Yamna.

Vers le VIe siècle av. J.-C., les Celtes auraient investi le territoire depuis l'Est, à moins qu'ils aient déjà été présents à l'Âge du bronze à travers la culture des champs d'urnes. Ils tombent sous domination romaine au cours d'une période allant du IIe au Ier siècle av. J.-C. L'Empire romain accueille des peuples germaniques à partir du IIIe siècle, et profitant du déclin de l'empire, d'autres Germains, notamment Francs, Alamans, Burgondes et Wisigoths, commencent à s'installer en Gaule (territoire Celte) sous juridiction romaine, avant d'imposer finalement leur domination sur le territoire au Ve siècle.

Aux Ve et VIe siècles, des communautés entières de Bretons insulaires (habitants de l'île de Bretagne) émigrent en Armorique depuis les régions du Sud-Ouest. Des populations de Vikings, principalement venues du Danemark, s'installent en Normandie au début du Xe siècle.

Illustration 1
Histoire de France © Ernest Lavisse

« Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique. Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, (…), tous nos héros du passé, même enveloppés de légendes car c'est un malheur que nos légendes s'oublient, que nous n'ayons plus de contes du foyer, et que, sur tous les points de la France, on entende pour toute poésie que les refrains orduriers et bêtes, venus de Paris. Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie ».

Ernest Lavisse (1842 – 1922), historien français, fondateur de l'histoire positiviste, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (publié en 1887).

Aux XIXe et XXe siècles, des migrations ouvrières intra-européenne ont lieu, principalement italiennes, espagnoles et portugaises, dans un premier temps, puis, après la Seconde Guerre mondiale, par des populations provenant en grande partie du second empire colonial.

« Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. »
Nicolas Sarkozy, homme politique français, discours de Franconville, 2017.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_peuplement_de_la_France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.