R comme Refuser
Refuser de céder au vent mauvais qui m'emporte, ce vent mauvais qui pour certains évoque Pétain visant à discréditer les opposants au Régime de Vichy, ce vent mauvais qui contient pour moi et pour bien d'autres, un messages des Résistants.
Mon "Refuser" est un balbutiement, un tremblement, une vague de rage et d'impuissance, une incompréhension, une sidération, un accablement, un effondrement, un reproche, une interpellation, une désillusion (un progrès social n'ayant d' acquis que le nom), un questionnement sur la colère des générations que les plus vieux, comme moi, n'ont pas protégé...
R comme Refuser la haine
R comme Refuser le regard de mépris des classes sociales sur ceux que certains nomment les cassos
R comme Refuser la dislocation des Nous devenant poussières éparpillées
R comme Refuser d'être sourd à la prière de François Villon adressée à ses "Frères Humains" et l'assurer que nos coeurs ne sont pas endurcis contre eux
R comme refuser de céder à la logique du management au service de l'argent et du pouvoir, logique pour laquelle l' Être Humain n'est qu'une vague ressource à jeter quand son "utilité" s'amenuise ou s'éteint.
R comme Refuser de recourir aux mots évidés de sens et qui tiennent lieu de pensée
R comme Refuser de rejoindre la cohorte des Après moi le déluge
R comme refuser de dominer ou d'être dominé
R comme refuser les mots qui ferment et qui enferment
R comme refuser d'acquiescer à l'inacceptable
R comme refuser de cesser d'espérer
R ce pourrait aussi être : Rejoindre,
Rejoindre les poètes, rejoindre ceux qui cherchent, ceux qui doutent, ceux qui se trompent, ceux qui murmurent et se tiennent par la main, ceux qui abritent dans leurs yeux, la petite soeur Espérance tout en chantant ensemble : Get up, Stand up.
Inlassablement.