obnubile : petit mammifère carnassier de la famille des obnubilés dont la principale caractéristique est de vivre dans une bulle à peine plus grande que celles que l’on trouve dans les bandes dessinées. À l’instar de la panthère nébuleuse, l’obnubile fascine. Bien qu’on la rencontre sur tous les continents, on constate une inquiétante diminution de la population française depuis 2017. L’obnubile est en effet particulièrement sensible à la parole tenue, au sens que l’on apporte aux mots. Les atmosphères rances où règnent la méfiance de l’autre, la haine de la différence, l’intolérance, le racisme sont les principales causes de sa disparition. On a constaté qu’un nombre significatif de la population d’obnubiles sur le territoire français avait été éborgné lors du mouvement des gilets jaunes, d’autres obnubiles sont mortes suite à un refus d’obtempérer. Tant qu’un changement des mentalités et par conséquent des conditions de vie, la population d’obnubiles continuera de diminuer sur le territoire français.
J'ai surpris dans un texte le verbe "obnubiler" conjugué à l'indicatif présent, première personne du singulier. J'ai simplement transformé le "J'" par un "L'" et imaginé un petit animal sensible et fascinant. L'obnubile a acquis quelque chose de gracieux qui lui permet de résister à toute la morosité. Il n'existe pas, peut-être pas et alors ?
"Le parti pris des choses", Francis Ponge. Dans le texte "Balai" écrit par Gaston Chaissac, à la page 104 on lit : "Désormais, l'objet est au centre du regard, il obnubile, il fascine, on ne peut plus le voir que comme la chose même." Plus loin, on s'interroge. "Pourquoi voyons-nous toujours autre chose dans les choses ? "