Billet de blog 28 août 2024

Patgfx (avatar)

Patgfx

Abonné·e de Mediapart

F comme fascisme

Patgfx (avatar)

Patgfx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

F comme Fascisme ; qu’est ce que le fascisme ? C’est la méthode politique qui consiste à gouverner avec la peur, la violence et le mensonge. Les populations doivent être muselées par la crainte et par l’inquiétude permanente. Les opposants doivent être éliminés par la violence pour les faire taire. Et les mots sont corrompus, détournés pour qu’ils expriment le contraire de leur signification. Toute ressemblance avec ce qui se passe en France n’est pas une coïncidence. 

L’auteur (Vincent Tiberj) du livre « La droitisation française, mythe et réalités » émet la thèse que les politiciens et les médias « droitisent » la vie politique. Les faits montrent qu’il n’y a pas une droitisation mais une dérive fascisante de ceux-ci. La reprise des thèmes défendus par l’extrême-droite dans un premier temps et dans un second une surenchère de ceux-ci démontre plus une fascination envers l’idéologie fasciste. Tout compromis, tout dialogue, remplacés par des slogans sans signification et sans aucun explication, ne résolvent rien mais laissent croire que les politiciens agissent. 

Il suffit de suivre la progression de la radicalisation des gouvernements d’E. Macron pour s’en convaincre. La parole du « chef » devient la doxa, la seule voie possible. Il suffit de voir les efforts des gouvernements d’E. Macron pour disqualifier, éliminer voire mutiler tout opposant à la politique du « chef ». Peu importe les mensonges, peu importe les conséquences sur les populations, les fidèles du « chef » suivent aveuglément, sans discernement, les ordres de leur « dieu ». 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet