Billet de blog 30 août 2024

La Graineterie de Mots (avatar)

La Graineterie de Mots

créateur de rêverie permaculturelle

Abonné·e de Mediapart

P comme Pugnacité

Voilà quelques années la Compagnie Les Miscellanées a créé un spectacle participatif et collaboratif : la Graineterie de mots. Elle s’est donné pour mission « d’enrichir la biodiversité du vocabulaire »… Mais derrière l’humour et la légèreté se cache un véritable enjeu : ni plus ni moins que d’encourager les spectateurs à la résistance face à une idéologie néolibérale qui tord le cou aux mots.

La Graineterie de Mots (avatar)

La Graineterie de Mots

créateur de rêverie permaculturelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà quelques années la Compagnie Les Miscellanées a créé un spectacle participatif et collaboratif : la Graineterie de mots.
Ce fut d’abord un entresort, puis un one-man-show qui met en scène Johann Charvel, bonimenteur qui s’est donné pour mission « d’enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, d’ensauvager vos champs sémantiques, de réintroduire des espèces anciennes dans vos conversations »…
La graineterie de mots c’est une charrette à l’ancienne avec casiers et petits tiroirs, une sorte d’hybride entre meuble de bibliothèque et boutique de colporteur. A l’intérieur, des graines de mots : de petits sachets où les graines du jardin ont été remplacé par des mots de tous les styles et tous les genres : des mots anciens en voie de disparition, des mots de jeunes parce que la langue française est vivante, des mots issus des patois des régions, bref il y en a pour tous les goûts !
Le plus simple est d’aller découvrir un extrait du spectacle ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lNlw4SM6Row
Mais derrière l’humour et la légèreté se cache un véritable enjeu : ni plus ni moins que d’encourager les spectateurs à la vigilance, car le néolibéralisme tord le cou aux mots, il en détourne le sens, les confisque pour les remplacer par des anglicismes ou des sigles, et use de la langue de bois. Récemment on a entendu une politique qualifier un pauvre de « personne à la mobilité non choisie ».
Lutter pour que le mot « travailleur » demeure vivant entre le mot « collaborateur » ou « employé », c’est parfois une gageure !
Nous avons donc créé un rayon d’engrais verts : des mots à forte valeur ajoutée pour avoir des champs lexicaux militants verdoyants. On y trouve entre autres de l’Adelphité, de la Résistance, de la Bifurcation, de la Liberté, de l’Altérité, du Cosmopolite, de l’Effervescence, un peu de Zbeul… et de la Pugnacité !
La pugnacité qualifie l’énergie d’une personne qui n’a pas peur de s’affirmer, voire d’aller au conflit pour arriver à ses fins ou se faire entendre, ou encore qui aime la polémique, le combat. Exemple : « Oui, nos adolescents sont pleins de pugnacité dès lors qu’il s’agit de négocier l’horaire du coucher ! »
 
Pour assurer la biodiversité de votre vocabulaire, cultiver à proximité de la Combativité, du Mordant, de la Ténacité, du « On ne lâche rien », voire un joli « ça va chier ! »
En vous souhaitant de joyeux semis, on espère vous croiser sur notre chemin ! Plus d’infos sur www.cielesmiscellanees.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.