Billet de blog 28 mars 2018

Nhat Vo Tran

Abonné·e de Mediapart

Table ronde sur un bilan de l'affaire Formosa deux ans après

Le jeudi 29 mars 2018, l'Université Paris Diderot organise une table ronde sur l'affaire Formosa avec le Pr Paul Jobin qui a enquêté sur place.

Nhat Vo Tran

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En avril 2016, la société taïwanaise polluait près de 200 km de côte du centre du Vietnam, provoquant la mort de centaines de tonnes de poissons séchouant sur les plages et la mise en péril de la survie des populations pauvres vivant de la pêche notamment. Ce désastre économique a provoqué et provoque encore un fort mécontentement de la population vietnamienne (manifestations, articles sur les blogs, dépôts de plainte...), mais les autorités vietnamiennes répriment quasi systématiquement les manifestants et les blogueurs et défenseurs des droits de l'Homme qui se penchent sur l'affaire.

Le Pr Paul Jobin, chercheur à l'institut de sociologie de l'Academia Sinica (Taiwan), vient de mener une enquête au Vietnam même, et parlera de ses travaux lors d'une Table ronde d'actualité sur "L’affaire Formosa au Vietnam - un bilan (2016-2018)".

Voici le texte de présentation:

"Le 4 avril 2016, le complexe sidérurgique de la firme taiwanaise Formosa Ha Tinh Steel provoquait l’une des plus grandes catastrophes écologiques de l’histoire du Vietnam : des tonnes de poissons morts sur plus de deux cents kilomètres de côtes. Deux ans après, où en est-on ? Le gouvernement prétend avoir versé des indemnités aux victimes. D’après les entretiens que nous avons conduits à Ha Tinh, Quang Binh et Nghe An en janvier et février dernier, ces indemnités sont pratiquement nulles. Le poisson revient petit à petit mais aucune enquête toxicologique ne permet de savoir s’il peut être consommé sans risque. Enfin, une douzaine de personnes ont été condamnées à des peines allant de deux à quatorze ans de prison parce qu’elles tentaient d’informer sur ce scandale sanitaire."

Table-ronde d’actualité
L’affaire Formosa au Vietnam - un bilan (2016-2018)

le jeudi 29 mars 2019
de 17h à 19h
Paris Diderot, Bâtiment Condorcet
Salle Malevitch (483A), 4ème étage
4 rue Elsa Morante, 75013 Paris


Ouvert à tous

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.