Billet de blog 3 mars 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Tout savoir sur les labels

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Agriculture biologique, Appellation d'origine contrôlée, Label rouge, Indication géographique protégée... Au moment où les Français sont attentifs à leur alimentation, les labels se multiplient. Chaque produit vante ses mérites, étiquette à l'appui. Tous se veulent garants d'une qualité. Les consommateurs eux s'y perdent dans cette jungle des labels. Il est temps d'y voir plus clair.

  • Reconnu par les pouvoirs publics, le label Agriculture biologique est le garant d'un mode de production dans le respect de l'environnement. Sans pesticide chimique, ni autre produit phytosanitaire. Les fruits et légumes ne contiennent donc pas d'OGM et n'ont pas été cultivés hors-sol. Les animaux, eux, ont été élevés en plein air, n'ont mangé que des végétaux issus de l'agriculture biologique, et n'ont pas été traités, en cas de maladie, avec des antibiotiques mais uniquement par homéopathie.
  • L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label officiel français. Il promeut avant tout le savoir-faire local. Le produit AOC ne peut donc être reproduit hors de son terroir.
  • L'Appellation d'origine protégée est l'équivalent au niveau européen du label AOC français pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture).
  • L'Indication géographique protégée est un label européen. Il est attribué aux produits dont les spécificités sont liées à un lieu géographique où se déroule au moins sa production ou sa transformation.
  • Le Label rouge met en avant les produits qui, au niveau des conditions de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits identiques.
  • Créé pour protéger les recettes traditionnelles, le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est issu de la réglementation européenne.

Meddeh Belkanichi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.