Billet de blog 3 mars 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

A Wietzow, dix fois plus de truies que dans les élevages bretons ?

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plus grande maternité porcine européenne ouvrira ses portes d’ici quelques mois dans le Nord-est de l’Allemagne, apprend-on dans Ouest France. L’affaire est désormais un sujet de société, car contrairement aux élevages bretons qui ne dépassent pas le millier d’animaux, cette maternité accueillera quelques 10 500 truies. 250 000 porcelets par an, et 60 000 tonnes de lisier.

« On n’est plus dans l’agriculture mais dans l’industrie. On ne peut pas élever des animaux comme on produit des voitures ». Jörg Kröger, qui répondait à Patrice Moyon, envoyé spécial pour Ouest France, est châtelain dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans le Nord-est de l’Allemagne, fief de la famille du vainqueur de la bataille de Waterloo Blücher. Son château de résidence sera voisin de l’immense exploitation porcine.

Les riverains s'y opposent

La maternité, qui sera dotée de 10 500 truies, n’est pas accueillie à bras ouverts dans la commune. Un référendum citoyen a révélé que sur 400 votants, 280 y étaient opposés. L’exploitation devrait donner naissance à 250 000 porcelets par an, et à 60 000 tonnes de lisiers. Le châtelain qui s’oppose à ce qui pourrait être la fin de sa tranquillité, s’est allié à des activistes grâce à Internet.

L’initiateur du projet est un homme d’affaires hollandais, qui depuis l’annonce de la mise en place de la maternité porcine, a dû migrer, son projet étant farouchement contesté en Hollande, où le bien-être des animaux reste une des priorités du gouvernement, explique l’envoyé spécial de Ouest France.

Sandrine Beigas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.