Billet de blog 6 janvier 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Les régimes bons pour les cerveaux

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une récente étude menée par des chercheurs italiens tend à montrer qu'effectuer un régime apporterait des effets positifs sur la santé en préservant la jeunesse du cerveau.

Une étude à regretter les copieux repas de Noël et des divers réveillons. Dans la revue américaine Proceeding of the National Academy of Sciences of the United States of America (Pnas) datant du 21 décembre dernier, des scientifiques italiens de l'université catholique de Rome, en collaboration avec leurs confrères anglais et américains, ont publié une étude créant un pont entre régime et vieillissement du cerveau. D'après une expérimentation, pour le moment menée uniquement sur des souris, il suffirait d'absorber 30 % en moins de son alimentation habituelle (un régime alimentaire calorique faible appelé diète hypocalorique) pour stimuler la production de la molécule CREB1. Le résultat sur les rongeurs a été plus qu'impressionnant : la réduction de l'alimentation stimule la CREB1, mais de plus, elle accroît les capacités cognitives, la mémoire, réduit le risque de diabète et contrôle l'anxiété en rendant les bêtes moins agressives.

Effectuer un régime serait un bon moyen de préserver la jeunesse de notre cerveau et d'éloigner les risques de maladies cérébrales. (Image provenant du site Flickr)

En avril 2010, aux Etats-Unis, des chercheurs avaient montré qu'une restriction calorique était synonyme d'une espérance de vie plus longue et d'une meilleure santé générale. En Suède, durant le mois de novembre, une enzyme, la péroxiredoxine, était découverte, stimulée elle aussi par la restriction de protéines et de sucres.

Le prochain cap pour les chercheurs italiens est de trouver un médicament capable d'activer la production de cette molécule miracle sans suivre de régime. Mais freinons tout de suite les adeptes des kilos yo-yo : le petit cachet pourra mettre du temps à arriver car même si les effets semblent positifs sur les souris, il n'est pas encore certain que cela soit de même pour les hommes. Conclusion parfaite pour reprendre une énième part de dessert avant d'attaquer la nouvelle année.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.