Le portail public de l'alimentation s'est fait l'écho d'un article de l'Express qui, sous le sobre titre d’Abécédaire du cochon, vante la bonne chère... de porc. C'est instructif, ça met les papilles en alerte, éveille la curiosité... Mais questionne surtout sur le but de ce site très officiel.
Lorsque l'on se penche sur les publications parues ces six derniers mois sur le portail frappé du sigle du ministère de l'agriculture, impossible de dégoter la moindre information sur les variations du prix du cochon, l'animal starisé par l'article de l'Express. Il n'y est pas d'avantage question des débats qui agitent les professions agricoles sur l'évolution souhaitée des conditions de vie des truies et porcelets, par exemple... Benoîtement, ne pouvait-on pas se dire que l'information au grand public va au-delà de l'éloge de quelques chefs et charcutiers installés en région parisienne ? Ladite région concentre d'ailleurs moins de 0,5% de la production porcine française (PDF).

Entre son élevage et sa consommation, le porc reste aux mains de la communication.
(Photo provenant du site www.réussir-porcs.com)
Bien sûr, le consommateur en quête d'informations doit se réjouir de savoir quelle est la bonne façon d'obtenir un jambon espagnol de la meilleure facture, mais ne serait-il pas de bon ton d'indiquer quels antibiotiques on administre à l'animal qu'il achètera sous forme de pâté ou côtelettes? Non, ce genre d'information reste cantonné aux sources professionnelles, qui nous apprennent que 33 à 44 % des 1 000 tonnes d'antibiotiques consommées par des animaux en 2009, l'ont été par des porcs.
S'offusquer de ne voir sur un site internet bardé des couleurs de la République qu'un contenu vaguement informatif et souvent extrêmement consensuel, c'est aussi se dire et espérer que l'essentiel des consommateurs ont le réflexe de trouver ailleurs de quoi contenter leur appétit de lecture concernant leur assiette, et ce qui s'y retrouve.
Sylvain Sauvage