Les 7 et 8 février dernier, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a lancé officiellement, par l'intermédiaire d'un colloque, un programme de recherche sur la qualité des produits alimentaires valable à l'échelle européenne.
Sel, sucres et matières grasses sont quotidiennement présents, en plus ou moins grandes quantités, dans nos assiettes. Nécessaires, des problèmes interviennent cependant lorsque les régimes alimentaires ne sont pas équilibrés et que les excès s'accumulent. En ce début de février 2012, l'INRA, en partenariat avec seize autres structures, a officialisé le lancement du programme scientifique européen TeRiFiQ, destiné à améliorer la qualité nutritive de certains aliments pour limiter des pathologies comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.
Derrière les initiales TeRiFiQ, se cache l'abréviation de Combining Technologies to achieve significant binary Reductions in salt Fat and sugar in everyday foods whilst optimising their nutritional Quality. Passé ce nom anglais à rallonge, l'objectif central du projet est de mettre au point des substituts alimentaires, pour proposer des produits de consommation courante, intégrant moins de sodium, de matières grasses et de sucres. Les produits concernés en priorité vont être les fromages, les viandes, les produits panifiés et les produits prêts à consommer. Quelques objectifs chiffrés ? Réduire le contenu en sel de certains fromages jusqu'à 30 %, ou la quantité de matières grasses présentes dans les sauces des aliments prêts à consommer de l'ordre de 50 %.

Le projet européen TeRiFiQ vise à réduire le contenu en sel et en matières grasses de certains fromages et viandes.
(Image provenant du site FlickR à valeur d'illustration)
Et pour les puristes du goût, pas de panique ! Le programme ne se veut pas si terrifiant que son nom le laisse à penser : même si l'affaire reste complexe, une priorité va également être apportée afin de maintenir les qualités sensorielles des produits. En attendant la fin du programme qui se terminera en 2015, vous pouvez toujours reprendre l'un de ces délicieux muffins aux pépites de chocolats où matières grasses et sucres sont toujours bel et bien présents à 100 %. Mais gardez en tête ces quelques conseils de nutrition...
Justine Briot