Alors que le groupe Bonduelle vient de racheter plusieurs usines aux États-Unis dont une concernant le conditionnement de légumes surgelés, les derniers chiffres du secteur montrent que la consommation de produits issus des congélateurs se maintient pour l'année 2011.
Le 2 avril dernier, par le biais d'un communiqué de presse sur son site Internet, le groupe Bonduelle, par l'intermédiaire de sa filiale Bonduelle Amérique du Nord, a annoncé avoir fait l'acquisition d'un centre de conditionnement de légumes surgelés et de trois autres usines de transformation aux États-Unis. De plus, l'entreprise possède désormais le contrôle des actifs industriels et commerciaux russes de Cecab, un grand groupe agroalimentaire d'origine bretonne. Cette opération permettra au groupe Bonduelle dans un futur proche de réaliser un tiers de son chiffre d’affaires en France, un autre dans le reste de l’Union Européenne et le dernier hors d’Europe.
Bien loin de se douter de cette valse de fusions/acquisitions, les consommateurs français ont contribué au maintien de la vente de produits surgelés durant tout l'année 2011 selon le bilan annuel du Syndicat des Surgelés (SDS) qui regroupe 34 entreprises de cette branche.

362 millions de tonnes de glaces et sorbets ont été mangées par les français en 2011.(Photo à valeur d'illustration provenant du site FlickR)
Les pommes de terre ont la cote
Selon LSA, le magazine de la grande consommation en France, présent lors de la Journée Grand Froid organisée jeudi dernier à Paris, la consommation de ces produits s'est maintenue à 2 133 000 tonnes avec en tête des ventes glaces, sorbets et autres crèmes glacées. Les chiffres montrent que les Français ont ingurgité près de 362 millions de litres de glaces ! Les plats cuisinés et à base de produits de la mer font également partie du trio de tête. Les produits à base de pomme de terre sont toujours plébiscités (+1,2 point dans le bilan du SDS) tandis que les légumes ont reculé (-1,3 point dans le bilan du SDS).
Durant les vingt dernières années, le chiffre d’affaires de ces entreprises spécialisées dans la congélation a augmenté de +61%, un secteur qui se veut continuellement en invention pour séduire le consommateur à la recherche de nouveauté, de praticité et de rapidité : en 2011, 10% du chiffre d'affaires du rayon grand froid ont été générés par des innovations.
Justine Briot