Billet de blog 14 avril 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Moins d'antibiotiques dans les viandes d'élevage américaines ?

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le FDA (Food and Drug Administration) a proposé une série de mesures (document PDF), mercredi dernier, pour réduire la consommation d'antibiotiques dans les élevages de porcs, de volailles et de bœufs.

Les animaux d'élevage américains consomment plus d'antibiotiques que les habitants. L'objectif annoncé des producteurs de viande : éviter les maladies qui peuvent décimer les troupeaux, mais l'autre raison, un peu moins assumée, est que la consommation de ces molécules permet aux animaux de grandir et de grossir plus rapidement. Problème : cette importante concentration de médicaments peut créer une résistance aux antibiotiques chez les consommateurs, et donc des problèmes de santé publique.

Pour lutter contre cette sur-consommation de médicaments, le FDA a donc publié une série de trois documents à destination des éleveurs, des industries pharmaceutiques et des vétérinaires. Ces propositions pourront être suivies par les volontaires, et s'appuient sur un partenariat étroit avec les acteurs du secteur. En effet, le FDA considère que des actions volontaires seront plus efficientes qu'une quelconque interdiction des produits incriminés.

De leur côté, les organismes de contrôle indépendants dénoncent déjà des mesures inefficaces, aux vues des lobbies liées à ces industries, et aux bénéfices dégagés par cette consommation impressionnante de médicaments. Pas sûr que la santé publique réussisse à peser face à cela ?

Louise Delépine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.