Billet de blog 22 mars 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Une indication géographique protégée pour Guérande

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Commission Européenne (PDF) a attribué mardi dernier une indication géographique protégée (IGP) au sel et la fleur de sel de Guérande. 

Chaque année, 15 000 tonnes de gros sel de Guérande et 10 000 tonnes de fleur de sel sont produites par plus de 300 paludiers (chiffres datant de 2010). Depuis hier, ces derniers participent désormais à la production de deux aliments portant une indication géographique protégée (IGP). Gros sel et fleur de sel rejoignent ainsi près de 1 000 produits déjà protégés par l'Union Européenne selon un cahier des charges bien précis (PDF). Cette mention européenne atteste l'origine, la qualité et la fabrication spécifique de différents produits.

Le sel et la fleur de sel de Guérande sont deux nouveaux produits à obtenir une indication géographique protégée.

(Image provenant du site FlickR à valeur d'illustration)

Une qualité soulignée

Dans le cas de ces deux nouvelles IGP, les produits sont originaires des Pays de la Loire en étant récoltés à la main par les paludiers sans subir de lavage ou d'ajout d'additifs : tout repose sur la concentration en sel de l'eau marine dans des bassins. Le sel de Guérande possédait depuis 1991 le Label rouge mais depuis 2008, l'obtention de cet indicateur était demandé par l'association pour la promotion du sel de l'Atlantique (Aprosela). Cette acquisition permet ainsi aux paludiers d'être plus à l'abri face aux contrefaçons.

Justine Briot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.