Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
"Qualichef, goûter la différence" est un nouveau label qui veut mettre en avant le savoir-faire de quelque 23 000 charcutiers français (source Insee, 2006).
Depuis le 22 mars, les artisans charcutiers ont à leur disposition un nouveau label pour valoriser leur travail et leur savoir-faire, "Qualichef, goûter la différence". Pour obtenir ce précieux sésame, ils doivent suivre un cahier des charges assez précis : fabriquer eux-mêmes 80 % des produits qu'ils proposent sur leurs étals dont certaines denrées (les plus vendues) comme le boudin, les rillettes, le jambon blanc... Créé par la confédération nationale des charcutiers traiteurs, le label sera délivré pour un an et renouvelable entre autre par la Direction générale de l'alimentation.
On connaissait déjà le Label rouge, l'indication géographique protégée ou encore l'appellation d'origine protégée... Voici donc un énième repère qualitatif pour les clients des 5 900 charcuteries françaises (source INSEE, 2006), se distinguant ainsi des produits proposés par les grandes surfaces.
Cécile Pacorel
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.