La grenade, le fruit miracle ?

Alors que l’on découvre que la viande rouge donnerait le cancer du côlon, d’autres aliments apparaissent comme salvateurs, la grenade en tête de liste. 

La grenade serait un fruit précieux pour la santé. En effet, son jus contiendrait des propriétés thérapeutiques conséquentes. 250 études scientifiques ont montré que les substances contenues dans la grenade protégeraient contre le stress oxydatif, les maladies cardiovasculaires, la démence, les réactions inflammatoires excessives et, dernier mais pas des moindres, le cancer. Et ce n’est pas tout, la grenade contient également une grande quantité de polyphénols qui sont de puissants antioxydants.

Grenade

Des propriétés antioxydantes reconnues

La Société française des antioxydants a reconnu son utilité. Selon cet organisme, l’activité antioxydante de ce jus est trois fois plus efficace que le thé vert ou le vin rouge. Il est donc très utile pour freiner le vieillissement des cellules. De plus, une consommation de 240 ml de jus de grenade pendant trois mois procure une meilleure circulation sanguine dans les artères. Et après un an de consommation, la pression artérielle systolique peut diminuer de 21%. Ce jus est également efficace pour les diabétiques, car il diminue le taux de mauvais cholestérol. Une étude scientifique a également fait état des retombées neurologiques satisfaisantes, en particulier dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Des expériences ont été faites avec des souris, qui ont montré des signes encourageants après en avoir consommé 500 ml par jour. Une femme enceinte qui boit du jus de grenade pendant sa grossesse s’assure que son bébé naîtra sans lésion au cerveau. Le contenu de vitamines B5, B6, C et de cuivre donne la possibilité à ce fruit de participer à la fabrication de l’hémoglobine et de renforcer le système immunitaire. Il est aussi utilisé pour venir à bout des troubles digestifs. Ce jus lutte également contre certains cancers grâce à ses composants : les cancers de la peau, du côlon, du sein, de la prostate et la leucémie. Une étude de l’université de Californie a montré que des hommes qui présentaient des signes de cancer ont vu leur état s’améliorer après avoir consommé  250 ml de jus de grenade par jour sur une période conséquente.

Un fruit bon pour la santé… sexuelle

Ce fruit est symbole d’amour et de fertilité , ses nombreux pépins étant perçus comme un signe d’abondance et de vie. Mais il est connu depuis longtemps, car à défaut d’être une pomme, le fruit de l’Arbre de la connaissance croqué par Eve ne serait autre que celui du grenadier. A travers ces représentations, une raison scientifique apparaît : une étude menée sur des lapins prouverait que la grenade agit comme un « viagra naturel » en augmentant le taux de monoxyde d’azote et la concentration sanguine. En effet, certains hommes s’en servent pour vaincre leurs problèmes d’érection, car ce fruit améliorerait la circulation sanguine au sein des corps caverneux. Mais le grenade est aussi efficace chez la femme puisque il comporte une concentration en oestrogènes et permet d’atténuer les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Trop beau pour être vrai ?

Laurette Bouysse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.