Billet de blog 30 mars 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Bonne nouvelle pour les allergiques

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manger est bien souvent source d'angoisse pour les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires. L'arachide est la plus fréquente. Les traces que l'ont peut trouver dans de nombreux aliments sont légions. Cette semaine, le site "Futura science" met en lumière une nouvelle piste dans le combat face à ce fléau qui met des vies en danger : le travail d'une équipe de chercheurs toulousains sur l'élaboration d'une pâte d'arachide débarrassée de ses allergènes.

L'appellation arachide est dérivée du nom latin de la cacahuète Arachis hypogea. C'est dire si les deux sont liés. Hélas, pour les allergiques, il ne suffit pas d'être prudent à l'heure de l'apéritif. L'arachide se cache dans de nombreux autres mets, sous forme solide et d'huile, d'où l'importance de surveiller les étiquettes des produits alimentaires, de garder un œil sur les autres mets transformés dans l'atelier. De plus, sur les emballages, il est obligatoire, pour des raisons sanitaires, de mentionner les allergènes potentiellement présents sur la chaine de transformation. Ce tableau (en bas de page) permet de se rendre compte de la façon dont l'arachide est répandue dans les aliments que nous consommons tous les jours.


Le potentiel allergisant des cacahuètes est fort, mais ce ne sont pas les seuls aliments à contenir de l'arachide. Photo licence CC, ruurmo.

On imagine donc aisément comme la vie quotidienne est compliquée pour les allergiques. La marque de cacahuètes Soficor Menguy's associée à ce laboratoire de recherche toulousain, PharmaDev, espère permettre de contourner ce fléau. La solution : traiter la pâte d'arachide afin de neutraliser les protéines allergisantes.

Pour l'instant, les essais en sont restés à la pâte, mais le procédé breveté est désormais en bonne voie de trouver des applications concrètes sur les circuit alimentaire. Du moins, les allergiques l'espèrent.

Paul Carcenac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.