Une étude* menée par Kelkoo, publiée le 20 mars dernier, révèle que 70% des cuisiniers amateurs choisissent de se connecter à Internet pour trouver l'inspiration, reléguant au second rang les livres de cuisine qui n'attirent plus que 55% des cordons bleus. En parallèle, les émissions télévisées de cuisine grignotent des spectateurs et inspirent de plus en plus les chefs en herbe.
Les livres de cuisine maculés de farine et de sucre où les annotations fleurissent au milieu des "secrets personnels" n'ont plus vraiment la côte. La faute aux sites Internet dédiés à la cuisine qui se sont multipliés ces dernières années. Leur avantage : le nombre illimité de recettes que l'on peut y trouver, contrairement aux livres qui portent souvent sur des thèmes précis. Des livres de recettes parfois tellement volumineux qu'il faut être déménageur pour les sortir du placard. Avec Internet, pas de soucis : un petit clic avec l'index et le monde des saveurs s'ouvre à vous.

Faire la cuisine grâce aux ordinateurs n'est pas une nouveauté. Ci-dessus : la couverture d'un livre de programme informatique pour faire la cuisine datant de 1984. Crédit photo : All About Eve (Flickr)
Des sources d'inspiration complémentaires
Mais faut-il pour autant opposer Internet et livres de cuisine ? Pas vraiment. Pour nombre de cuisiniers amateurs, les deux sources se complètent. Ils sont nombreux à chercher des recettes sur le Net sans pour autant dénigrer les rayons des librairies. Il est même fréquent que des sites ou des blogs reprennent des recettes issues de livres. En bref, internautes et libraires, loin d’être en guerre, font semble-t-il plutôt bon ménage. Un mélange des goûts qui a donné naissance à Smartlibris, une bibliothèque qui reprend les deux ingrédients : elle permet de consulter sur Internet de manière intégrale des livres de cuisine.
* Sondage en ligne réalisé entre le 17 février et le 8 mars 2012 auprès de 1492 internautes français. Parmi eux, 412 ont des enfants âgés entre 6 et 17 ans.
Julien Chaillou