Billet de blog 31 janvier 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Le régime "homme des cavernes" en vogue

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'originalité ne manque pas dans les nouvelles tendances gastronomiques et/ou de régimes. Dernier succès en date : le régime paléo (pour paléolithique), qui promet à quiconque le tenterait, de retourner à l'alimentation des premiers hommes.

Les inspirateurs de cette tendance n'ont rien inventé, bien au contraire. S'inspirant des mets des premiers hommes (le paléolithique est la période la plus ancienne de la préhistoire), ce régime très particulier semble être le dernier né de la mode - parfois décrié - du retour au naturel. C'est le Dr Boys Eaton qui a publié en 1985 (ça ne date pas d'hier, donc) un article dans le New English Journal of Medicine. Sa théorie se base sur l'hypothèse que le gène humain n'a que très peu évolué depuis ces temps lointains. Nos besoins nutritifs seraient donc, à quelques détails prêts, sensiblement les mêmes qu'à l'âge de pierre. Ainsi, toujours selon la théorie avancée, la naissance de l'agriculture et surtout la révolution industrielle ayant modifié notre alimentation dans un sens pas forcément louable pour la santé (premiers visés : les aliments raffinés notamment), nos gènes seraient mal adaptés à la consommation d'aujourd'hui et notre manière de nous alimenter serait la cause de maladies. Pour les partisans du régime paléolithique, la chasse et la cueillette suffisaient, et suffiraient encore, à satisfaire nos besoins.

Suite aux travaux menés, on remarque, en comparant les apports journaliers d'il y a 40 000 ans à ceux d'aujourd'hui, un apport moins important en protéines de nos jours. Inversement, les lipides (notamment d'origines animales) et le sucre sont sur-représentés dans l'alimentation moderne.

Non à la pomme de terre et aux conserves

L'application actuelle de ces principes a conduit à l'invention d'un régime ayant pour objectif la perte de poids. La règle est très stricte, les interdits nombreux. Il s'agit d'augmenter l'apport en protéines, notamment les viandes maigres, le poisson, les fruits de mer, de favoriser les légumes pauvres en amidon et les noix, les produits à base de graines, tout en de limitant les glucides. De plus, certains éléments sont complétement interdits. C'est le cas des produits céréaliers, transformés (conserves etc...), du sucre, de certains aliments comme la pomme de terre ou encore des boissons gazeuses.

D'un point de vue nutritionnel, les avantages sont certains : bon pour le cholestérol, antioxydants en nombre, fibres... Perte de poids rapide. Ils ne doivent pas faire oublier les inconvénients indéniables, en premier lieu la difficulté d'appliquer dans notre monde de tous les jours un régime avec tant d'interdits, l'effet yoyo bien connu et surtout un grand risque de déficit nutritionnel. En cause, l'absence de lait (carence en vitamine D) et de céréales.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas si sur...

Reste que pour les gourmands, et les curieux, il est possible de s'offrir un voyage dans le temps pour une soirée dans l'un des restaurants qui surfent sur la vague, comme à Berlin.

Le sucre blanc, raffiné, est l'un des interdits de ce régime. Photo Uwe Hermann.

Paul Carcenac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.