Après enquête, le Filet-o-fish de McDonald's contiendrait du porc. Idem pour le pain du Royal-o-fish, fait à partir de lardons. Voilà de quoi surprendre la communauté musulmane de France. Les révélations sont récentes et très commentées sur le net. McDo a répondu sans rien démentir.
Après le scandale des saucisses halal Herta qui en réalité détenaient des traces de porc, l'affaire du Filet-o-fish. Le site Al Kanz - le même qui avait mis au grand jour la précédente polémique - incrimine, cette fois-ci, le Filet-o-fish des restaurants McDonald's. Il pourrait également contenir du porc. Le problème viendrait des pains utilisés pour ces sandwichs.
"Certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention. "Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc"", précise le site Internet. Si le flou persiste sur les Filet-o-fish, la composition du Royal-o-fish, elle, est claire. Dans la composition des pains, les lardons sont bien mentionnés comme ingrédient.
Les soupçons sont pris très au sérieux par la communauté musulmane de France. A défaut de ne pas pouvoir consommer de la viande, beaucoup se tournent justement vers les Filet-o-fish et Royal-o-fish. Du coup, l'info circule déjà sur les réseaux sociaux et l'inquiétude est réelle. Chacun y va de son cliché pour confirmer les dires.
De son côté, la direction du fast food préfère rester prudente. Elle ne dément pas les révélations. Dans un droit de réponse publié sur sa page Facebook, elle écrit que "l’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. East Balt France (fournisseur des pains) n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal." De quoi se prémunir de toute attaque.
Meddeh Belkanichi