Ils ne mangent pas de viande mais essentiellement des fruits, des légumes et autres aliments sortis de la terre. Ils sont nombreux, se font entendre. Pourtant, leur choix de vie est souvent mal compris : les végétariens suivent un régime alimentaire stricte.
C'est en 1847 qu'apparaît pour la première fois le mot de végétarisme. Il désigne alors clairement un comportement alimentaire qui exclut la chair animale. Depuis, ils sont beaucoup, aux quatre coins du monde, à refuser de consommer de la viande. Que ce soit pour des raisons religieuses comme en Asie, ou des cas de conscience éthique dans les pays occidentaux. La France compte un million de végétariens, l'Allemagne 8 millions, les Etats-Unis 25 millions. Mais c'est l'Inde que l'on retrouve en tête de podium avec 500 millions d'adeptes. Soit 40% de la population. Un record.
Et parmi les végétariens, il n'y a pas que des anonymes. Albert Einstein, Léonard de Vinci et Adolf Hitler disaient non à la viande. En occident, la voix des végétariens porte de plus en plus et s'invite dans les discussions et débats. Regroupés en association 1901, ils s'affichent et n'hésitent pas à sensibiliser l'opinion publique, notamment dans le domaine de la santé.

Les végétariens montrent qu'une autre alimentation est possible. Crédit photo : www.vertgaia.com
Des études montrent qu'un régime végétarien est bon pour le corps. Selon des scientifiques américains, il diminuerait les risques de pathologies cardio-vasculaires, de certains cancers, d'ostéoporose, d'asthme, d'arthrite, de diabète et d'obésité. Il préviendrait même de la maladie d'Alzheimer. Reste à convaincre les amoureux de porc, de poulet ou de mouton de céder leur petit plaisir carnivore.
Meddeh Belkanichi