C’est la petite musique qui monte de puis plusieurs semaines. À écouter le gouvernement, la crise sociale est derrière nous et le chômage n’est pas un sujet si problématique que cela en France. La preuve ? Le nombre d’offres d’emploi non pourvues serait très important. Selon cette analyse, les difficultés de certains secteurs à recruter signifieraient que les salariés français hésitent à se remettre au travail après, pour certains, des mois au chômage partiel.
La réalité n’est pas celle-là : le nombre d’inscrits à Pôle emploi – pas loin de 6 millions – est toujours supérieur de 5 % à mars 2020, au moment du premier confinement. Et le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus d’un an, parfois deux, monte en flèche.
Tous les Français qui cherchent du travail n’en trouvent pas, et surtout pas dans des conditions décentes. C’est votre cas ? Vos recherches sont vaines ? Malgré des démarches actives, vous n’êtes jamais retenu·e ? Vous n’avez jamais (ou rarement) de réponse à vos candidatures ? Ou bien les recruteurs vous proposent des conditions de travail qui ne vous permettraient pas de vivre dignement ?
Parlez-en à Mediapart.
Faites-nous part de vos récits jusqu’au 9 septembre. Vos contributions nous permettront d’étayer un article de Mediapart.
Si vous le souhaitez, votre témoignage peut rester anonyme, comme le nom des entreprises et des employeurs que vous avez rencontrés. Certains de vos témoignages pourraient également être publiés, avec votre accord, sous forme de billet de blog dans le Club de Mediapart.
Votre adresse mail est indispensable pour que nous puissions vous recontacter, mais elle restera confidentielle et ne sera pas utilisée à des fins commerciales. Nous ne pourrons peut-être pas répondre à tout le monde, mais soyez assuré·e·s que vos témoignages seront lus.
Si vous souhaitez nous contacter... :
- à propos de ce sujet ou d’un autre, vous pouvez nous écrire à contact@mediapart.fr.
- pour un problème technique ou d’abonnement, écrivez plutôt à caroline@mediapart.fr.