C’est entendu, pour le gouvernement au moins : le télétravail est obligatoire, partout où cela est possible. Trois jours par semaine au moins, quatre jours si on est un bon élève. Voilà pour la théorie.
La réalité, c’est que pour l’heure au moins, rien n’impose à un employeur de mettre ses salariés en télétravail. Les inspecteurs du travail sont trop peu nombreux pour contrôler cette règle, et n’ont aucun moyen légal pour la faire appliquer rapidement.

Partout en France, dans les entreprises, mais aussi dans les services publics et les collectivités locales, les salariés qui pourraient travailler de chez eux sont en fait dépendants de la (bonne) volonté de leurs supérieurs. Et que le présentéisme à la française a de beaux restes.
Vous pourriez exercer en télétravail mais vous êtes fortement incité à venir au bureau ? Vous êtes contraint de rappeler à vos chefs les recommandations du gouvernement pour obtenir la permission de travailler de chez vous ? Votre employeur fait mine de suivre ces règles, tout en vous mettant dans l’impossibilité de les appliquer ? Témoignez !
Faites-nous part de votre expérience, et nous pourrons la partager avec les lecteurs de notre site, dans un article ou dans Le Club de Mediapart.