En manque de culture: témoignez!

Plus de cent jours sans sortie cinéma, sans visite de musée, sans spectacle de danse, sans pièce de théâtre, sans concert... En tant que spectateurs, racontez-nous comment vous vivez cette période en manque de culture et comment vous souhaitez soutenir le secteur de la culture.

[ CET APPEL EST CLOS]

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à cet appel.

Si vous souhaitez nous contacter... :

- à propos de ce sujet ou d’un autre, vous pouvez nous écrire à contact@mediapart.fr

- pour un problème technique ou d’abonnement, écrivez plutôt à caroline@mediapart.fr.

 

* * * *

Voilà plus de cent jours que nous sommes privé·e·s de cinéma, d’expositions, de théâtre, de danse, de musique, de performances en tout genre. Certes, les librairies ont rouvert, alors jetons-nous sur la littérature. Certes, Netflix et les plateformes de films nous abreuvent en séries. Mais le manque de spectacles, de représentations, de récits vivants se fait sentir. Comment vivre dignement sans cet accès à la vie des autres, à ces mises en abyme et à ces regards décalés qui nous construisent, nous comme personne, hors du travail, hors des obligations de la vie quotidienne ?

Racontez-nous comment vous, en tant que spectateurs, traversez cette période, dîtes-nous comment concrètement vous faites sans ce souffle vibrant ? Par quoi le remplacez-vous ? Fabriquez-vous de petits rituels pour vous souvenir de vos dernières émotions théâtrales ? Vous reportez-vous sur les podcasts de fiction radiophonique ou sur les recueils de poésie ?

Face à un pouvoir aux abonnés absents, les acteurs de la culture se mobilisent : des théâtres sont occupés, des manifestations sont organisées, des tribunes sont publiées pour dire à la fois l’accablement et l’inventivité des artistes. Dîtes-nous, vous public, ce que vous êtes prêts à faire pour soutenir ce secteur ?

 

Écrivez-nous via le formulaire ci-dessous d’ici le 18 mars 2021. Il n’y a pas de limite de taille pour le texte et vous pouvez ajouter une pièce jointe si vous le souhaitez.  

 

Grâce aux contributions que vous nous transmettrez, nous pourrons étayer un dossier de Mediapart. Certains de vos témoignages pourraient également être publiés, avec votre accord, sous forme de billet de blog dans le Club de Mediapart

Votre adresse e-mail est indispensable pour que nous puissions vous recontacter, mais elle restera confidentielle et ne sera pas utilisée à des fins commerciales. Nous ne pourrons sans doute pas répondre à tout le monde, mais soyez assuré·e·s que vos témoignages seront lus.

 

temoigangevisu2

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.