Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu

Vous vous souvenez ? Il y a un an, avant le Covid, le confinement, le couvre-feu, les attestations ou le télétravail. La vie des « jours heureux », ou presque… Envoyez-nous une photo de cette vie disparue, momentanément on l’espère, un commentaire, et nous les publierons dans le cadre d’un large récit.

Dans un récent entretien à Mediapart, l’historien Stéphane Audoin-Rousseau fait ce constat : « On peut de moins en moins prétendre que tout redeviendra comme avant et que la parenthèse pourra se refermer pour de bon. Nous traversons en réalité une grande expérience tragique : la première de cette profondeur depuis la Seconde Guerre mondiale. » Le monde d’« avant » sera-t-il très vite un monde disparu ? Et ne l’avons-nous pas déjà oublié pour partie, tout occupés que nous sommes à construire ou à subir de nouveaux modes de vie compatibles avec la pandémie ?

C’était il y a un an seulement, une autre vie justement, celle d’avant le Covid, le confinement, le couvre-feu, l’arrivée de la mort dans notre vocabulaire quotidien et nos libertés fauchées par l’omniprésence sanitaire. Est-on sûrs de s’en souvenir ?

Mediapart prépare un grand récit pour tenter de raconter ce que nous vivons depuis un an. Et votre témoignage nous intéresse ! L’idée ? Envoyez-nous une photo d’« avant », d’avant le premier confinement du 17 mars 2020. Une photo que vous avez prise et qui vous semble raconter, résumer, symboliser ce que vous avez perdu de plus précieux, de plus important, de plus agréable.

Accompagnez cette photo d’une légende, d’un commentaire, de réflexions, de témoignages, ce que vous souhaitez. Et puisqu’il faut bien fixer des bornes temporelles, cette photo doit avoir été prise entre le 31 décembre 2019, date à laquelle la Chine avertit l’OMS de cas de « pneumonie virale d’origine inconnue », et le 16 mars 2020. Envoyez-nous vos contributions avant le dimanche 28 février, en utilisant le formulaire ci-dessous ! 

Vous n’avez pas de photos mais plutôt des vidéos ? Envoyez-les nous également, mais avec cette seule contrainte : qu’elles ne fassent pas plus d’1 min 30. Vos contributions permettront de construire un récit multimédias venant compléter le travail de Mediapart et y faire écho. Elles seront donc publiques et pourront également être utilisées dans le Club de Mediapart et sur nos réseaux sociaux pour enrichir cet ensemble. Merci de votre participation !

 * * * 

– Si vous souhaitez nous contacter à propos de ce sujet ou d’un autre, vous pouvez nous écrire à contact@mediapart.fr

– Si vous souhaitez nous contacter pour un problème technique ou d’abonnement, écrivez plutôt à caroline@mediapart.fr.

Votre adresse e-mail est indispensable pour que nous puissions vous recontacter, mais elle restera confidentielle et ne sera pas utilisée à des fins commerciales. 

appelrec2

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.