Loi sur le travail: racontez-nous votre 9 mars !

C’est la hantise du gouvernement : un mouvement social de grande ampleur, un CPE bis. Journée de grèves et de manifestations ce mercredi 9 mars partout en France contre la loi sur le travail. Mediapart va suivre cette mobilisation en direct. Nous vous proposons d’y contribuer.

Une pétition numérique signée par plus d’1,2 million de personnes ; des appels à manifester et à faire grève partout en France lancés sur Facebook, relayés par une partie des syndicats, des organisations lycéennes, étudiantes, politiques ; un hastag viral #onvautmieuxqueça qui compile les témoignages. La mobilisation contre le projet de réforme du code du travail, porté par le gouvernement, a pris une ampleur jamais vue en France en moins de trois semaines.

Partie des réseaux sociaux, elle a conduit l’exécutif à reporter de quinze jours (au 24 mars) la présentation de sa «loi Travail» et l’a forcé à remettre autour de la table les syndicats de salariés qui avaient découvert à la dernière minute ou dans la presse son projet de réforme (retrouvez ici notre dossier).

A l’occasion de la première journée d’actions contre la « loi Travail », ce mercredi 9 mars, Mediapart lance un appel à témoignages. Un appel à toute la France, celle de la métropole, des Dom-Tom, des villes et des campagnes mais aussi celle expatriée à l’étranger pour raisons professionnelles.

Avez-vous prévu de faire grève, de descendre dans la rue ? Si non pourquoi ?
Racontez-nous votre «9 mars», en textes, images, portfolio, dessins, vidéos, à l'adresse mail suivante : leclub@mediapart.fr ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #votre9mars
Si vous êtes déjà abonné(e), signalez-nous vos billets à la même adresse.
Ces contenus alimenteront notre fil d’actu consacré à cette journée de mobilisation.

Merci de votre participation !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.