Ce soir, l'association des lecteurs de Mediapart vous invite à Reims

A sa création, en janvier 2009, l’ALM, l’Association des Lecteurs de Mediapart s'est fixé, entre autres buts, de soutenir Mediapart face aux menaces d’actions judiciaires qui planaient sur ce journal en ligne qui fait honneur à la presse.

A sa création, en janvier 2009, l’ALM, l’Association des Lecteurs de Mediapart s'est fixé, entre autres buts, de soutenir Mediapart face aux menaces d’actions judiciaires qui planaient sur ce journal en ligne qui fait honneur à la presse.

Elles viennent de se concrétiser par des dépôts de plaintes en série émanant des Caisses d’Epargne et pour l’une de François Pérol.

Des personnalités de premier plan: politique, culturel, journalistique, scientifique, et plus de 4500 personnes dont beaucoup de lecteurs ont répondu à l’appel de la rédaction pour soutenir moralement et financièrement nos amis Edwy Plenel et Laurent Mauduit. Ce raz de marée extraordinaire démontre de manière éclatante l’intérêt des lecteurs pour que survive Mediapart dont la devise, « la liberté d’informer », est plus que jamais d’actualité lorsque le pouvoir cherche par tous les moyens à la museler.Plus que jamais, la mission initiale que nous nous étions assignés, en créant l'ALM, trouve tout son sens. Avant même d'avoir redéfini notre fonctionnement associatif et renouvelé notre bureau, nous tenons à témoigner toute notre solidarité à Médiapart et nous le manifestons à notre façon, en tentant de faire rayonner ce journal hors du commun, en province. C'est ainsi que nous sommes heureux de vous inviter à une soirée animée par Edwy Plenel sur le thème de l'indépendance de la presse, le vendredi 12 juin à Reims. C'est notre façon de soutenir un presse indépendante et nous espérons grâce à votre participation à nos côtés, pouvoir créer autant d'évènements nouveaux et enrichissants dans les mois à venir.

 

Le Conseil d' Administration de l'ALM :

Paul Allies, Liliane Bourdin, Roger Evano, Nadine Cortial, Marie-Anne Kraft, Fred Oberson, Thierry Ternisien d’Ouville

 

 

 

 

 

INVITATION

2086502206.JPG

 

L’indépendance de la presse est une condition nécessaire de la liberté d’expression et d’exercice de la démocratie. Mais la presse papier, concurrencée par des diffusions gratuites sur Internet, souffre de graves problème de rentabilité, de coûts d’édition et de diffusion élevés ainsi que d’une baisse du lectorat, justifiant les arguments de certains pour toujours plus de concentration et donc, moins d’indépendance. Le statut d’indépendance de l’AFP est lui-même menacé. Le modèle économique de la presse est remis en question. Où va-t-on ? Quelles offres alternatives proposer ?Les médias "pure players", c’est-à-dire n’ayant d’existence que sur Internet, ont réussi à gagner en crédibilité. Média plein d'avenir qui garantit l'indépendance éditoriale et économique? C'est l'une des idées ardemment défendue par Edwy PLENEL, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, de 1996 à 2004, et l'un des fondateurs du site indépendant payant, Médiapart, de plus en plus référent dans le paysage médiatique français. C'est aussi le pari d'une relation réinventée avec les lecteurs comme vous pourrez le découvrir lors de cette soirée festive qui se poursuivra de 21h à 22h par un

 

Concert de jazz Guillaume Dujoncquoy : guitare Antoine Thiery : piano Gildas Scouarnec : contrebasse François Ricard : batterie Entrée gratuite

 

 

 

Le nombre de places étant limité , nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence par mail privé Mediapart à Nadja.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.