1. L’ALM a été créée par une quinzaine d’abonnés à la suite d’une AG le 24 Janvier2009. C’est une association de type 1901, avec un objet unique : soutenir et promouvoir la démarche de Mediapart comme journal porteur d’une information indépendante et de qualité et média interactif.
2. L’association n’intervient pas sur la ligne éditoriale de Médiapart ni sur la gestion du club.
3. Les statuts ont été déposés à la préfecture le 16/2/09. La parution au Journal Officiel date du 7/3/09. Vous les trouverez sur l’édition de l’ALM.
4. L’ALM n’est pas le porte parole de tous les lecteurs de Médiapart, elle n’est pas un groupe de pression. Le préambule de l’édition l’indique clairement. L’ALM pourra modifier son nom, si elle le juge utile, à la prochaine assemblée générale.
5. L’ALM n’est pas une association politique, ni le vecteur d’un courant, d’un parti, d’un syndicat. Chaque adhérent peut avoir ses engagements, ses préférences. Les responsables, dans leur expression publique, restent dans le cadre de la charte de Médiapart. Il ne peut y avoir confusion entre des responsabilités politiques publiques et une représentation de l’ALM. Les membres du CA et du bureau signent de leur nom leurs contributions personnelles sur les blogs, sans engager l’ALM. Seuls les articles signés du conseil d’administration ou du bureau représentent la position de l’ALM (ils seront identifiés par la signature « L’équipe de l’ALM »).
6. L'ALM offre un support à l'initiative de ses membres en ayant formalisé une structure associative. L'association pourra servir de soutien logistique aux initiatives locales ou spécifiques, organisation d'évènements autour du journal ou des lecteurs, groupes locaux, etc...
7. L’intérim du C.A. et du bureau de l’ALM, est assuré par : Thierry Ternisien d’Ouville, secrétaire ; Marie-Anne Kraft, vice-présidente ; Fred Oberson, vice-trésorier ; Paul Alliès, Liliane Bourdin, Roger Evano et Nadine Garet, membres du conseil d’administration.
8. La prochaine assemblée générale se tiendra en octobre prochain, à une date qui sera fixée avec les adhérents. Elle débattra des objectifs, du fonctionnement et des projets de l’association. Elle élira un nouveau conseil d’administration, qui se dotera d’un bureau.
9. Après sa création, l’ALM a recueilli une quarantaine d’adhésions. Depuis, certains se sont retirés, d’autres sont arrivés. Un rapport financier et le point sur le nombre d’adhérents seront présentés à la prochaine assemblée générale. Ses seules ressources actuelles sont le montant des cotisations de ses membres. Les frais engagés par les responsables (courrier, téléphone, déplacements…) sont restés à leur charge.
10. L’ALM mettra prochainement en place sur son édition
a. une « foire aux questions » pour permettre à chacun de s’informer sur l’association
b. une boite à idées permettant à chacun de proposer ou d’informer d’initiatives locales.
En vue de participer à nos activités et à la réflexion commune préalable à la tenue de l’assemblée générale, vous êtes invités à adhérer à l’association. Notre souhait est que ce communiqué éclaircisse les premiers pas de l’ALM et rende notre activité parfaitement claire. La vigilance de tous est le garant du respect de nos objectifs, l’intelligence de chacun la certitude d’une association vivante dans le respect et la tolérance. Nous ferons en sorte de continuer à apporter les éléments de clarification nécessaires.
Le CA de l’ALM réuni le 16 Mai 2009 à Paris