Billet de blog 26 octobre 2009

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Pour la lecture de Mediapart

Pourquoi a-t-on créé l'ALM? Pourquoi des lecteurs se sont-ils contactés, réunis, pourquoi ont-ils payé une cotisation et travaillé pour créer une association voici près d'un an? Pour soutenir, autant qu'il est possible et un peu plus qu'en étant abonné, Mediapart et, par là, la liberté de la presse qui est une des conditions de la démocratie.

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi a-t-on créé l'ALM? Pourquoi des lecteurs se sont-ils contactés, réunis, pourquoi ont-ils payé une cotisation et travaillé pour créer une association voici près d'un an? Pour soutenir, autant qu'il est possible et un peu plus qu'en étant abonné, Mediapart et, par là, la liberté de la presse qui est une des conditions de la démocratie. "Mediapart, l'info part de là". Il n'y a pas tant de médias, aujourd'hui, qui peuvent, sans rougir, affirmer ce qui est pourtant leur fonction première dans notre République ou ce qu'il en reste : "l'info part de là". Enquêter, comprendre, éclairer, informer en s'émancipant de "l'ordre du jour" qui rythme la communication dans ce pays.

Pour confirmer et préciser son projet, l’ALM devient l'Association pour la Lecture de Mediapart. C'est l'une des décisions prises par l'assemblée générale réunie samedi à Paris et dont les adhérents ont reçu le compte-rendu. Le changement de nom permet de lever l’ambiguïté d’une représentativité non revendiquée. Il fait de l’augmentation de la lecture et de l’audience de Mediapart son objectif et sa raison d’être.L'association pour la lecture de Mediapart est et sera l'outil de toutes celles et tout ceux qui veulent, répétons-le, aux côtés de Mediapart, prolonger le travail des professionnels de cette rédaction. Prolonger, comme l'onglet qui figure en tête de chacun des articles du journal. Prolonger, c'est à dire organiser des débats, des projections, des réunions sur la liberté de la presse mais aussi sur les sujets d'actualité que l'on souhaite approfondir, décortiquer un peu plus... Prolonger, c'est aussi continuer à faire connaître, et encourager à s'abonner à ce journal numérique et participatif, à ce réseau social. Parce qu'on sait bien aujourd'hui que l'information gratuite ne l'est pas et que la publicité n'est pas du mécénat. L'ALM est et sera l'outil de toutes celles et tous ceux, différents dans leurs idées, leurs histoires, leurs vies, qui veulent partager et faire partager leur attachement commun à Mediapart.

Rejoignez-nous. A bientôt.

Denis Quinqueton, Marie-Anne Kraft, Thierry Ternisien d'Ouville, Fred Oberson, Liliane Bourdin, Jean Bachèlerie

Une précision technique : cette édition souffre des mêmes désagréments que les autres avec en particulier l'impossibilité de mettre à jour et compléter la liste des rédacteurs. Nous le ferons dès que cela sera redevenu possible.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.