Billet de blog 27 janvier 2009

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Compte rendu de l'assemblée générale constitutive de l'Association des Lecteurs de Mediapart

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi 24 janvier

11h

Mediapart, 8 passage Brulon, 75012 Paris



Constitution et élection du bureau et du CA de l'ALM

Tous les présents sont élus membres du Conseil d'Administration, ainsi que Fred Oberson, excusé. Le bureau de l'ALM (Association des Lecteurs de Mediapart) est élu ainsi :

Dominique

BRY

Membre du bureau

Nadine

CORTIAL

Membre du bureau

Liliane

BOURDIN

Membre du bureau

Roger

EVANO

Membre du bureau

Jean-Robert

VELVETH

Membre du bureau

Christel

SEIGNEUR

Membre du bureau

Hervé

GAUTIER

Membre du bureau

Paul

ALLIES

Membre du bureau

Christine

MARCANDIER-BRY

Membre du bureau

 

Adoption des statuts et du montant de la cotisation

 

Les statuts sont discutés, article par article, et adoptés à l'unanimité. La cotisation est fixée à 20 €. Conformément à plusieurs propositions, la nouvelle association décide de se conformer aux dispositions de Mediapart et vote une cotisation de 10 € pour les étudiants, chômeurs et petites retraites, sur justification de la situation évoquée.

 

Les statuts seront soumis de nouveau à un avocat pour vérification de conformité avant dépôt définitif.

Définition de la mission de l'ALM et réflexion sur les activités

 

Etaient présents à cette réunion les quatre journalistes fondateurs du journal Mediapart (Edwy Plenel, François Bonnet, Gérard Desportes et Laurent Mauduit ainsi que la chargée de communication du journal Yolande Laloum-Davidas et le médiateur du club, Vincent Truffy). La parole leur est donnée à plusieurs reprises, soit pour réponse à des questions directes, soit sur intervention de leur part dans le soutien qu'ils désirent apporter, tout en souhaitant préserver l'indépendance de l'association naissante.

 

Edwy Plenel en début de séance souligne l'intérêt de cette association, qui s'inscrit bien dans la logique participative et indépendante de Mediapart. Il fait part de quelques unes des attentes :

  • organisations de débats et/ou rencontres thématiques sur paris et en région (la moitié des lecteurs du journal sont provinciaux actuellement) ou l'ALM pourrait servir en quelque sorte d'interface dans l'organisation de manifestations.

  • la contribution à la promotion du journal afin que s'abonnent plus de lecteurs et qu'il puisse vivre en toute indépendance

  • l'inventivité sur tout terrain (financier, communication, citoyenneté active...) qui permettra de développer le journal et de continuer son innovation constante.

 

Il demande aussi l'avis de l'association sur la nécessité d'envisager ou non une version imprimée de Mediapart. Les nouvelles réformes annoncées seront aussi à surveiller de près afin que le journal puisse assurer sa stabilité financière. La création de l'ALM est, de toute façon, vue comme un point extrêmement positif par toute l'équipe.

 

La discussion entre les personnes présentes porte très rapidement sur la communication. Il est pris comme option :

 

  • la création d'une édition participative pour l'ALM : Thierry Ternisien, en sa qualité de secrétaire étant désigné pour faire l'interface avec Vincent Truffy. Le comité rédactionnel de cette édition est constitué par les membres du bureau. Les autres membres du bureau sont force de proposition.

  • Il est discuté de la nécessité d'un espace externe au club et au journal, un site internet de l'ALM (avec un intranet permettant le travail entre membres) pour ne pas créer de confusion. L'édition est un espace d'information mais l'internet de l'association sera son outil indépendant d'initiatives. Une autre réunion sera nécessaire pour définir les bases de cet espace. Pour l'instant, les membres valident sa nécessité.

  • Christel Seigneur fait la proposition de reprendre une édition « vierge » dont le but correspondait à la mise en valeur d'actions de rencontres réelles et non virtuelles (mediaréel) mais qui n'a jamais démarré. Mais il n'est pas difficile de recréer une édition, elle le disait à titre de proposition. (http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/mediareel)

 

  • Le président, Jean-Louis Legalery, se mettra en relation avec Vincent Truffy afin de mener à bien les premières démarches.

 

Dominique Gautier fait part de l'expérience ornaise (organisation d'un débat avec Laurent Mauduit) sur la liberté de la presse où se sont déplacées une soixantaine de personnes (1/3 sur invitations personnelles à partir de contacts repérés, 1/3 sur invitations de réseaux, 1/3 autre (campagne de pub, articles de journaux.... ?). Le calcul des retombées en terme d'adhérents n'est pas aisé, moins que lors, par exemple d'interventions télévisées d'Edwy Plenel ou de nombreuses adhésions sont repérées dans les jours qui suivent, mais néanmoins Yolande Laloum-Davidas souligne le fait que ce sont les seuls articles que Mediapart ait eu dans les presses régionales (en l'occurrence Ouest France et autres journaux locaux)

L'article sur Mediapart : http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-gautier/140908/laurent-mauduit-chez-roger-martin-du-gard-qu-est-ce-que-cela-peut

 

Ce type d'organisation montre, pour l'organisatrice la difficulté de montrer la plus-value du journal sur internet et aussi la méconnaissance des gens de ces nouveaux médias. D'où la conclusion que c'est dans le temps et via la multiplication d'événements de ce genre que se feront l'appropriation et l'adhésion. Elle soulève la difficulté de recontacter les gens, de garder un suivi. A ce sujet, Gérard Desportes intervient en disant qu'il sera possible d'avoir une base de données en cours de constitution avec possibilité de faire envoyer des informations ciblées par région d'appartenance par exemple. Christel Seigneur, rédactrice d'un édition normande qui a bien du mal à trouver des rédacteurs souligne l'intérêt de telles bases de données qui permettront de pouvoir contacter directement les personnes issues de mêmes territoires, chose peu aisée actuellement du fait de problèmes techniques (certains adhérents sans profil ne peuvent être contactés par messagerie interne). L'adresse de l'édition normande est http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/l-edition-normande . Dominique Gautier en fait aussi partie.

 

Est proposée aussi l'attribution d'un quota de parrainages supplémentaire à l'ALM qui permettra d'offrir des périodes d'abonnement, suite à des manifestations à de potentiels abonnés ayant participé à des événements organisés par l'association.

 

Est discutée la possibilité de s'appuyer sur des réseaux associatifs ou autres pour pouvoir faire la promotion du journal, via par exemple cite Thierry Ternisien, rédacteur d'une édition appelée imaginations citoyennes dont le but était de mettre en valeur ces dernières ( : http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/imagination-citoyenne) des associations comme les ateliers de la citoyenneté.

 

Est discuté la multiplicité des réseaux associatifs et la possibilité de créer un club des associations (Nadine Cortial). A ce sujet, Christel Seigneur souligne que les démarches avec les associations sont importantes, mais que peut-être, plutôt que de réfléchir à un portail d'initiatives, vaut-il mieux que les membres de l'ALM partent de leurs propres réseaux (à titre d'exemple les centres sociaux et socioculturels et autres mouvement d'éducation populaire pour elle-même) afin de développer des initiatives. Jean-Robert Velveth va dans le même sens en citant une association parisienne dont il est membre (la Commune libre d'Aligre).

 

D'autres intervenants citent des réseaux pouvant être intéressés comme les francs-maçons et de celles des radios qui peuvent diffuser des interviews de lecteurs sur Mediapart (Yolande peut assurer une mise en contact avec par exemple sur France Inter le journaliste en charge de l'émission Carnets de campagne) afin que l'ALM puisse lutter contre pas mal de contrevérités qui sont véhiculées.

 

Yolande Laloum-Davidas intervient pour dire, que pour sa part, les quatre piliers de Mediapart (Economie, politique, international, culture) sont une bonne base de travail thématique, plutôt que l'idée de portail fourre tout, l'inscription dans ces domaines semble plus pertinente et en cohérence avec ce que développe le journal.

 

Est discutée la question de la représentation, l'ALM doit-elle représenter tous les lecteurs de Mediapart ou ses adhérents. La question n'est pas tranchée mais néanmoins, il semble clair que les membres du bureau, selon leurs disponibilités, peuvent assister et représenter l'association en cours de constitution dans des assemblées telles que celle du 30 janvier (appel des six pour la liberté de l'information).

 

Enfin, les membres insistent sur la nécessité de trouver des membres actifs pour l'ALM, afin de mieux assurer la promotion du journal (Hervé Gautier), de bien définir les enjeux (Paul Alliès).

 

Pour répondre à la question d'Edwy Plenel (déclinaison ou non papier de Mediapart), le débat s'installe autour de la question d'un produit d'appel (sorte de condensé des meilleurs articles) qui pourrait paraître trimestriellement ou mensuellement pour constituer un produit d'appel aux futurs abonnés. La question de la mise en œuvre de didacticiels simples pour les nouveaux est reposée, car il n'est pas toujours évident de passer du papier au numérique pour certains, même si tous conviennent qu'il s'agit bien de l'avenir de la presse. Il s'agit aussi d'œuvrer à la facilitation de l'accès à des textes qui ne sont pas forcément lus aujourd'hui.

 

Un certain nombre de questions sur la communication (forum des abonnés où ils pourraient donner leur opinion sur le journal, sondages ...) dans le futur espace de l'ALM ne sont pas réglées. Il est convenu que cela fasse l'objet éventuel d'un règlement intérieur. Il est clair que l'articulation entre édition participative et site externe devra être reprécisée avec un plan d'action plus précis pour l'ALM.

Proposition de création d'antennes locales de l'ALM

 

De même, il est décidé que la création d'antenne est une possibilité ouverte, qui pourra être stipulée dans le règlement intérieur mais ne figure pas dans les statuts actuels. En fonction du développement de l'association, une révision pourra être faite à ce moment-là.

Demande (auprès de la rédaction) de création d'une édition participative intitulée ALM

 

Le président se mettra en relation avec Vincent Truffy afin de mener à bien les premières démarches.

Propositions de manifestations d'animation : Lyon, Besançon, ...

Jean-Louis Legalery propose d'organiser un colloque sur l'utopie, utopie politique, utopie architecturale, utopie littéraire et utopie journalistique et demande au CA constitué de le mandater pour mener à bien cette initiative. Est fait allusion à une édition de Lionel Degouy (http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/l-utopie-0). Le bureau valide la proposition du Président. Thierry Ternisien propose de prendre des contacts avec les milieux associatifs lyonnais afin d'envisager une manifestation dans cette ville.

Réflexion sur le Club et les blogs

La question du contrôle des « trolls » est récurrente, ainsi que celle des commentaires et de leur difficulté parfois de lisibilité. Christel Seigneur est plusieurs fois intervenue pour dire qu'il serait bon de catégoriser les commentaires, mais Vincent Truffy répond que toutes les techniques du monde ne permettront pas forcément une amélioration. Tous conviennent de dire que malgré tout, une certaine auto-modération règne, même si certains regrettent le coté entre-soi développé par les commentateurs et s'interrogent sur la « majorité silencieuse » (ceux qui ne bloguent pas).

Questions diverses

 

La question d'un rapprochement, ou du moins d'une rencontre avec la Société des amis des Médiapart est lancée. Edwy Plenel explique qu'il est très possible de les rencontrer afin d'imaginer une coopération. C'est Marie-Anne Kraft qui en tant que vice-présidente se mettra en contact avec eux.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h.

 

CR de séance par Christel Seigneur le 28/01/2009


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet