Billet de blog 27 janvier 2009

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Grande réunion publique « Pour la liberté de l’information »

Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur et Rue 89 vous invitent à une Grande réunion publique « Pour la liberté de l’information » Au Théâtre du ChâteletVendredi 30 janvier à 20h00

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur et Rue 89 vous invitent à une
Grande réunion publique « Pour la liberté de l’information »

Au Théâtre du Châtelet

Vendredi 30 janvier à 20h00

"Le droit à l'information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu'à la diversité des opinions est une liberté publique fondamentale.… Une République où le pouvoir exécutif impose sa loi au pouvoir législatif et ses désirs au contre-pouvoir médiatique n'est pas une démocratie digne de ce nom."

C'est une première : six titres de presse, soutenus par Reporters sans frontières, ont lancé jeudi 8 janvier un appel commun contre la «régression de nos libertés» et les «abus de pouvoir» de l'actuel président de la République.

Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur et Rue 89 vous donnent rendez-vous pour une soirée de rassemblement et de mobilisation, vendredi 30 janvier, au Théâtre du Châtelet à Paris.

Cette réunion sera co-animée par Guy Bedos et Frédéric Bonnaud.

De quoi s'agit-il ? Pas seulement de la liberté de la presse, mais aussi du droit des citoyens, mais encore de l'inquiétude démocratique qui s'exprime de plus en plus fortement face un pouvoir qui malmène méthodiquement tous les autres pouvoirs et affaiblit systématiquement les contre-pouvoirs.

Ce mois de janvier, période de vœux présidentiels aux différentes « forces vives » ou « corps constitués », en est une illustration criante. Humiliant le Parlement, annonçant sa volonté de soumettre la justice, préparant une vaste réforme de l'information, Nicolas Sarkozy met à son service l'exécutif pour s'en prendre au législatif, au judiciaire et à la presse.


"La liberté d'information est un droit des citoyens et non pas un privilège des journalistes !"

Venez nombreux Vendredi 30 janvier, à 20H00 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.