Changer de voie, bilan de l'édition 2010

La nécessité de"Changer de voie", c'est ce qu'Edgar Morin vient de proposer au seinde la 10ème Université Internationale d'Été qui vient de se tenir à Poitierspendant 4 jours à l'Espace Mendès France et dans toute la ville.

La nécessité de"Changer de voie", c'est ce qu'Edgar Morin vient de proposer au seinde la 10ème Université Internationale d'Été qui vient de se tenir à Poitierspendant 4 jours à l'Espace Mendès France et dans toute la ville.

Près de 300 personnalitésvenues de 24 pays différents, issues du monde scientifique,politique, monde associatif mais également de simples citoyens inscritsspontanément ont ainsi échangé et construit les bases d'une démarche ouverteprenant en compte les enjeux et défis de notre société-monde contemporaine.

80 étudiants del'université de Poitiers participant aux débats, une exposition sur lareprésentation des habitants de Poitiers autour de la signification del'expression « changer de voie », un journal participatif avec lesoutien de Médiapart, tous ceux-ci étaient partie prenante de cettedémarche originale par sa méthode, les sujets traités fait prendre conscienceque seule l'intelligence collective peut nous aider à explorer des voiesnouvelles.

Bâti autour de 5cercles réflexifs, véritables ateliers de témoignages, d'échanges et deréflexions, d'une table ronde sur l'avenir de la méditerranée et de 5conférences plénières, cet évènement va amener Edgar Morin et les organisateursà proposer le cadre d'une approche conceptuelle permettant d'aller"au-delà du développement" tel qu'il est conçu actuellement. Laclarté des interventions, la richesse des échanges a toujours été placée sousl'égide d'un regard exigent et rigoureux, permettant d'échapper aux formulestoutes faites et aux clichés et favorisant une pensée complexe commemoteur du débat.

Près de 800 personnesont participé en soirée à 3 débats-citoyen proposés avecl'intervention de participants présents à cette manifestation avecl'intervention de Mmes Eva Joly, Ségolène Royal, Edgar Morin, Hervé Kempf, EdwyPlenel, Philippe Desbrosses, Véronique Nahoum-Grappe, Elias Sambar.

Dans leursconclusions provisoires les participants ont mis en évidence l'urgence dedéfinir des voies nouvelles. Cette affirmation générale a mis en exerguel'ampleur des réformes à mener dans une vision lucide et positive d'unmonde complexe et inter relié en permanence dans toutes ses composantes.

Un blog collectifsera très prochainement ouvert sur le site de l'Institut International derecherche Politique de civilisation www.iirpc.org

Les travauxseront également disponibles en ligne sur les sites Changer de voie, www.uie2010.org, www.orus-int.orget celui de l'espace Mendès France de Poitiers.

 

Alfredo Pena-Vega - Directeur scientifique

Institut International de Recherche politique de Civilisation

Poitiers - France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.