Billet de blog 4 oct. 2010

Changer de voie, bilan de l'édition 2010

La nécessité de"Changer de voie", c'est ce qu'Edgar Morin vient de proposer au seinde la 10ème Université Internationale d'Été qui vient de se tenir à Poitierspendant 4 jours à l'Espace Mendès France et dans toute la ville.

Gaia Manco IIRPC
Voix de l'Université Internationale d'Eté "Changer de voie", (Poitiers 2010) sur le net
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La nécessité de"Changer de voie", c'est ce qu'Edgar Morin vient de proposer au seinde la 10ème Université Internationale d'Été qui vient de se tenir à Poitierspendant 4 jours à l'Espace Mendès France et dans toute la ville.

Près de 300 personnalitésvenues de 24 pays différents, issues du monde scientifique,politique, monde associatif mais également de simples citoyens inscritsspontanément ont ainsi échangé et construit les bases d'une démarche ouverteprenant en compte les enjeux et défis de notre société-monde contemporaine.

80 étudiants del'université de Poitiers participant aux débats, une exposition sur lareprésentation des habitants de Poitiers autour de la signification del'expression « changer de voie », un journal participatif avec lesoutien de Médiapart, tous ceux-ci étaient partie prenante de cettedémarche originale par sa méthode, les sujets traités fait prendre conscienceque seule l'intelligence collective peut nous aider à explorer des voiesnouvelles.

Bâti autour de 5cercles réflexifs, véritables ateliers de témoignages, d'échanges et deréflexions, d'une table ronde sur l'avenir de la méditerranée et de 5conférences plénières, cet évènement va amener Edgar Morin et les organisateursà proposer le cadre d'une approche conceptuelle permettant d'aller"au-delà du développement" tel qu'il est conçu actuellement. Laclarté des interventions, la richesse des échanges a toujours été placée sousl'égide d'un regard exigent et rigoureux, permettant d'échapper aux formulestoutes faites et aux clichés et favorisant une pensée complexe commemoteur du débat.

Près de 800 personnesont participé en soirée à 3 débats-citoyen proposés avecl'intervention de participants présents à cette manifestation avecl'intervention de Mmes Eva Joly, Ségolène Royal, Edgar Morin, Hervé Kempf, EdwyPlenel, Philippe Desbrosses, Véronique Nahoum-Grappe, Elias Sambar.

Dans leursconclusions provisoires les participants ont mis en évidence l'urgence dedéfinir des voies nouvelles. Cette affirmation générale a mis en exerguel'ampleur des réformes à mener dans une vision lucide et positive d'unmonde complexe et inter relié en permanence dans toutes ses composantes.

Un blog collectifsera très prochainement ouvert sur le site de l'Institut International derecherche Politique de civilisation www.iirpc.org

Les travauxseront également disponibles en ligne sur les sites Changer de voie, www.uie2010.org, www.orus-int.orget celui de l'espace Mendès France de Poitiers.

Alfredo Pena-Vega - Directeur scientifique

Institut International de Recherche politique de Civilisation

Poitiers - France

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Histoire
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Abd el Kader au Mucem : une vision coloniale de l'Émir
La grande exposition de l'été du Mucem est consacrée à Abd el Kader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d'une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l'entreprise coloniale. Il n'en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du « bon » rebelle Algérien, à l'opposé des « mauvais fellaghas » de 1954.
par Pierre Daum
Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.
Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine