amosca@theatredelaville.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Du récit que lui ont apporté Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson, rescapés du ghetto de Varsovie, David Lescot met en scène un bouleversant moment de théâtre.
Un spectacle émouvant et juste dont la sobriété fait mouche. Deux chaises, deux acteurs, rien de plus. Mais ce rien est immense. Car ce qui se joue là tient du miracle. […] Ce qui fascine dans ce travail de mémoire tient à la façon dont certains détails laissent entrevoir une dimension historique d’autant plus significative qu’elle s’appuie sur un témoignage vécu.
Hugues Le Tanneur, Les Inrockuptibles
David Lescot transforme les récits de deux survivants en pièce bouleversante. Sous une apparente simplicité, voilà un spectacle qui apporte sa pierre, de belle façon, aux relations entre le théâtre et l’histoire. […] Cette histoire qui a suscité des débats éthiques et esthétiques âpres, violents, sur la question de son récit et de sa transmission, l’auteur et metteur en scène David Lescot l’aborde d’une manière qui, pour être modeste, n’en est pas moins juste de bout en bout. Et si l’on sort ému, pour le moins, de Ceux qui restent, cette émotion est d’une qualité bien particulière, qui mène vers la réflexion et vers la réappropriation de cette histoire. […] Restait à faire de ces témoignages un vrai moment de théâtre. C’est absolument le cas dans Ceux qui restent, spectacle d’une force et d’une intensité rares, qui montre le rôle spécifique que peut jouer le théâtre dans la transmission de cette histoire.
Fabienne Darge, Le Monde
Un moment admirablement juste, au présent vif du souvenir. […] Des notes vivaces sur une trame musicale sourde et entêtante. Telles des touches de pinceau sur un fond noir, et lui donnant toute sa profondeur.
Odile Quirot, Le Nouvel Obs

Un spectacle intense […] Une mise à distance qui est aussi une force.
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir
Le théâtre, art de l’illusion, n’est sans doute jamais aussi puissant que lorsqu’il se mêle de réalité. […] Attentif et conscient de l’importance immense de ces témoignages, David Lescot les porte au théâtre avec délicatesse. […] Les timbres des deux interprètes, leurs regards, tout ici bouleverse. Les destins de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson nous touchent profondément.
Armelle Héliot, Figaroscope
Ceux qui restent de David Lescot du 3 au 21 mars & du 20 au 30 mai

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.