Billet de blog 27 mai 2014

amosca@theatredelaville.com

Abonné·e de Mediapart

Chantiers d'Europe 5e édition

Pour sa 5e édition, du 3 au 28 juin, Chantiers d'Europe rassemble le Portugal, la Grèce, l’Italie, soit trois pays qui ont marqué les années précédentes, auxquels s’ajoute aujourd’hui l’Espagne pour une édition exceptionnelle réunissant plus de cinquante artistes et compagnies.

amosca@theatredelaville.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pour sa 5e édition, du 3 au 28 juin, Chantiers d'Europe rassemble le Portugal, la Grèce, l’Italie, soit trois pays qui ont marqué les années précédentes, auxquels s’ajoute aujourd’hui l’Espagne pour une édition exceptionnelle réunissant plus de cinquante artistes et compagnies.La Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal. Quatre pays à qui nous sommes depuis longtemps redevables d’une belle part de notre culture: philosophes, architectes, poètes, peintres, sculpteurs… Mais c’est leur aujourd’hui que nous visiterons dans ces nouveaux chantiers, leur richesse actuelle que nous souhaitons rendre visible : celle d’une scène qui bien souvent survit malgré la « crise », sait trouver ses chemins de résistance, et demeure pleinement reliée aux questionnements esthétiques et politiques qui traversent l’ensemble de notre continent européen.

C’est grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés que Chantiers d’Europe 2014 peut exister. Nous les remercions de contribuer ainsi à défendre la vitalité de la création artistique de leurs pays. Théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques et performances, toutes les formes artistiques et tous les croisements qui aujourd’hui s'inventent entre elles, se trouveront réunis durant ce mois de juin. Une nouvelle génération d’artistes, le plus souvent encore à découvrir, aura ainsi l’occasion de partager un temps commun, de rencontrer d’autres publics et de faire entendre leurs voix singulières. Il s’agit pour nous tout à la fois de porter un regard sur l’état de la création dans une « Europe du sud » connaissant de grandes incertitudes et d’interroger plus largement les pratiques européennes, en un temps concentré de solidarité avec les artistes de ces pays frères. Défendre, valoriser et réaffirmer nos idéaux, nos rêves communs. L’art et le partage nous semblant aujourd’hui indispensables pour impulser un autre élan à notre citoyenneté européenne. Comme lors des éditions précédentes, la Mairie de Paris, l’Institut Français, France Culture et l’Onda sont présents à nos côtés. Réunissant 20 lieux associés, Chantiers d’Europe 2014 continue à se développer et s’ouvre pour la première fois au-delà du périphérique : le cercle des collaborations s’agrandit avec la venue du Nouveau Théâtre de Montreuil, de June Events/Atelier de Paris/Cartoucherie de Vincennes, du Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre Paris-Villette. Aux côtés de ses partenaires de la première heure, le Centquatre- Paris, le Monfort, le Théâtre de la Ville est heureux d’accueillir les propositions du Théâtre de la Colline et de la Grande Halle de la Villette. Dans chacun de ces lieux résonneront les voix d’artistes qui sont l’Europe d’aujourd’hui.
Emmanuel Demarcy-Mota
Chantiers d'Europe du 3 au 28 juin
SOIREE D'OUVERTURE
MARDI 3 JUIN 18H THÉÂTRE DE LA VILLE
L'EUROPE DES POÈTES
mise en espace Eric Lacascade
avec Angélique Ionatos (chant), Paco el Lobo (flamenco), Duarte (fado), Lucilla Galeazzi (chant)
Elodie Bouchez, Anouk Grinberg, Norah Krief, Grégoire Oestermann, Gabriel Dufay.
 
en partenariat avec France Culture
entrée gratuite sur réservation

en savoir plus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.