
Le Semperoper de Dresde, dirigé par Aaron Sean Watkin, offre trois pièces majeures de William Forsythe, sur des musiques allant de Bach à Thom Willems.
William Forsythe a noué des liens particuliers avec le Semperoper Ballett de Dresde depuis qu’Aaron Sean Watkin, ancien soliste du Ballet de Francfort, en a repris la direction en 2006. C’est en effet ce dernier qui fut chargé de transmettre les pièces du répertoire du Ballet de Francfort à différents ballets, de l’Opéra de Paris au Kirov de Saint-Pétersbourg et au Dutch National Ballet d’Amsterdam. Né au Canada et formé à la danse classique, Aaron S. Watkin a également dansé dans la compagnie de Nacho Duato à Madrid et a été directeur adjoint du Victor Ullate Ballet Madrid, avant d’assister David Dawson au Ballet de Kirov ainsi que Johan Inger au Cullberg Ballet.
TROIS PIÈCES AU PROGRAMME FORSYTHE
Steptext, créé en 1985 pour une danseuse et trois danseurs du Ballet de l’Opéra de Francfort, place le spectateur au centre du mystère de la création ; In The Middle, Somewhat Elevated, a été créé en 1987 pour le Ballet de l’Opéra de Paris où Forsythe était invité pour la première fois, et porté par l’inoubliable Sylvie Guillem ; Neue Suite, spécialement conçue par William Forsythe pour le Semperoper Ballett et jamais présentée à Paris, rassemblant des pas de deux qui ont marqué son oeuvre, sur des musiques de Haendel, Bach, Berio, auxquels s’ajoutent un extrait de Slingerland et de New Sleep. Un programme qui met en perspective la déconstruction du vocabulaire classique dont témoignent l’énergie et la fluidité de Steptext, sur la Chaconne pour violon n° 4 de Bach, et In The Middle, Somewhat Elevated, sur la musique de Thom Willems. Un précipité, en somme, de l’art singulier de William Forsythe.
Fabienne Arvers