Billet de blog 11 août 2018

Un classique de la littérature jeunesse défie l'intolérance

La petite Charlotte découvre au pas de sa maison un chien bleu plein d'affection. Hélas, ses parents ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de cet étrange animal.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : Chien bleu de Nadja

Ce grand classique de la littérature jeunesse qui va bientôt fêter ses trois décennies d'existence, ressort en édition spéciale dans la Collection petite Bibliothèque de L’École des Loisirs, au format de poche pour garder au plus près de soi une histoire définitivement touchante. Si Le Garçon aux cheveux verts (The Boy With Green Hair, Joseph Losey, 1948) utilisait la couleur inédite comme symbole de la différence questionnant la tolérance d'une société prétendûment protectrice, la couleur du chien de Nadja met en exergue en effet les préjugés négatifs à l'égard de la différence, notamment quand ils viennent de ceux qu'un enfant a pourtant comme référence ultime: ses parents. Avec une grande sobriété dans le récit mais une certitude dans le chemin parcouru, Nadja réussit une fable d'une grande grande force qui n'a perdu aucune ride à travers le temps! Son dessin au trait à la gouache inspiré des riches heures du fauvisme participe à mettre en scène la fable où les contours des personnages sont assez flous dans un environnement pourtant très quotidien. Les enfants vont ainsi apprendre que leurs tendres parents peuvent se remettre en question et qu'ils peuvent compter sur des forces tutélaires, ici le chien bleu, qui n'est pas non plus éloigné des intentions desdits parents!

Chien bleu
de Nadja (auteure, illustratrice)

Nombre de pages : 36
Date de sortie (France) : 24 janvier 2018
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Collection petite Bibliothèque

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin