Billet de blog 12 sept. 2018

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Heineken et sa soif immodérée d'avaler les richesses de l'Afrique

Heineken est un fabricant et vendeur de bière internationalement connu qui doit sa puissance économique à une dynamique d'entreprise sans scrupule, saignant l'Afrique pour étancher sa soif de profits.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Heineken en Afrique d'Olivier van Beemen

Si le comportement capitaliste sans scrupule d'une société comme Coca-Cola à travers le monde semble aujourd'hui manifeste, tel n'est pas le cas du célèbre marchant de bière néerlandais Heineken. C'est l'enquête que le journaliste néerlandais Olivier van Beemen a choisi de suivre au fil de plusieurs années d'investigation dans douze pays d'Afrique. Heineken n'est certainement pas la plus condamnable des multinationales implantées en Afrique mais l'étude de son comportement prédateur permet de comprendre l'agissement de puissantes entreprises faisant fi des normes étatiques et des Droits de l'Homme en général. L'Afrique dans son ensemble est devenue une terre de richesses à conquérir pour le brasseur néerlandais qui n'avait affronté que peu de concurrence au début de la seconde moitié du XXe siècle, profitant sans complexes des subventions des fonds internationaux pour s'implanter, cachant ses profits aux régimes d'imposition nationaux, soutenant les régimes politiques les plus intolérants pour faire son business, soutenant implicitement la prostitution de ses employées... Heineken a ainsi des responsabilités durant le régime d'Apartheid en Afrique du Sud ou encore durant les massacres au Rwanda, soutenant implicitement le régime en place par ses activités. Olivier van Beemen réalise une investigation de longue haleine, dont cet ouvrage est la nouvelle édition augmentée de nouvelles informations. C'est un travail indépendant colossal et courageux, qui permet de donner quelques espoirs dans une justice qui triomphe à force d'entêtement : en effet, cet ouvrage et les articles d'Olivier van Beemen ont conduit à alerter l'opinion publique sur les pratiques peu recommandables d'Heineken.

Illustration 1

Heineken en Afrique. Une multinationale décomplexée
d'Olivier van Beemen

Nombre de pages : 312
Date de sortie (France) : 30 août 2018
Éditeur : Rue de l'Échiquier
Collection : Diagonales

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte