Billet de blog 13 décembre 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Annabella, biographie d’une actrice

L’actrice Annabella a traversé l’histoire du cinéma, par ses interprétations en France comme à Hollywood, débutant en 1927 et apparaissant en 1985 dans son dernier film. Éric Antoine Lebon signe une biographie très documentée sur cette artiste à (re)découvrir.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Annabella, gardez le sourire ! d'Éric Antoine Lebon
Le travail de récolte d'informations mené par Éric Antoine Lebon est phénoménal pour une artiste qui pourraient peu à peu tomber dans l'oubli. En son temps, Annabella était une star que rappelle la métaphore autocongratulatrice de son nom de scène. Elle est apparue avec le muet dans le film spectaculaire d'Abel Gance, Napoléon (1927) et elle a poursuivi une brillante carrière sous la direction de cinéastes parmi les plus réputés de leur époque, ainsi qu'aux côtés d'acteurs qui, pour certains, lui ont demandé sa main en mariage. Annabella, Suzanne Georgette Charpentier pour l'état civil, a su décidé en son temps d'avoir un enfant seule en refusant la tardive demande en mariage du géniteur Albert Dieudonné, héros éponyme du film d'Abel Gance où elle débutait.
Éric Antoine Lebon suit chronologiquement l'histoire de la vie d'Annabella en une biographie passionnée relatant ses expériences artistiques, ses rencontres, ses passions, son passage par Hollywood. Le livre devient à travers elle le témoignage d'une certaine époque du cinéma de la fin du muet au début du parlant où les compagnies de production américaines faisaient venir des comédiens français pour réaliser la version française de leur film ! C'est toute une époque révolue que permet d'entrevoir cette biographie d'une actrice qui a marqué le cinéma par ses interprétations dans 14 juillet de René Clair, La Bandera de Julien Duvivier, Hôtel du Nord de Marcel Carné...

Illustration 1

Annabella, gardez le sourire ! Les mille et une vies de la jeune première d'avant-guerre
d'Éric Antoine Lebon

Nombre de pages : 530
Date de sortie (France) : 17 septembre 2018
Éditeur : L'Harmattan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.