Tony et Ridley Scott : deux frères, deux filmographies

Rares sont les frères réalisateurs qui ne sont pas nécessairement coréalisateurs : telle est la situation atypique de Tony et Ridley Scott, dont les filmographies contemporaines sont à la fois antithétiques et complémentaires.

Parution du livre Tony et Ridley Scott, frères d'armes de Marc Moquin

Singulière approche que celle qui consiste à faire parler la filmographie d'un cinéaste en la mettant en dialogue avec celle d'un autre. Arnaud Guigue dans son livre Truffaut & Godard (CNRS Éditions, 2018) avait proposé cet exercice avec une grande perspicacité d'analyses. Ici, il n'est pas question de frères ennemis mais bel et bien de cette base élémentaire de deux frères de sang dont l'héritage et la formation sont assez similaires mais qui vont prendre des voix opposées dans la manière de traiter leurs récits. D'un côté le résolument pessimiste Ridley Scott et l'optimiste acharné Tony Scott. Nés en Angleterre où ils ont passé leur enfance et cultiver leur sens esthétique de l'histoire de l'humanité, ils entrent à la fin des années 1970 et au début des années 1980 au sein de l'industrie hollywoodienne en lui offrant les films les plus emblématiques de cette période : Blade Runner, Alien, le huitième passager, Top Gun, etc. Marc Coquin fait le choix de parcourir les filmographies conjointes des frères réalisateurs pour y déceler les thèmes et logiques récurrentes dans un dialogue implicite entre Ridley et Tony. Le livre est ainsi centré sur l'analyse thématique et stylistique des films pour dévoiler le dialogue implicite qui se jouent entre eux. En revanche, on apprend très peu de choses sur les parcours respectifs des réalisateurs : il ne s'agit pas d'une double biographie.
Il est curieux qu'une personnalité comme Tom Cruise, révélé dans le Legend de Ridley Scott et consacré juste après dans Top Gun de Tony Scott, ne fasse pas l'objet d'une curiosité cinéphilique. Cependant, l'enjeu est cependant de taille et par là très honorable : remettre en avant les auteurs que sont les frères Scott, les succès de l'un profitant dès lors à l'autre, comme si les deux frères s'étaient épaulés tout en conservant une vraie indépendance l'un vis-à-vis de l'autre. Un cas atypique et très stimulant dans la réalisation de films qui méritait effectivement un essai comme sait très bien le faire les éditions Playlist Society ; après notamment le brillant livre consacré à Christopher Nolan où là aussi il était question d'une fratrie créatrice !



motif-tony-et-ridley-scott-freres-darmes
Tony et Ridley Scott, frères d'armes
de Marc Moquin

Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 23 mai 2018
Éditeur : Playlist Society

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.